Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement,   Monsieur Lassané Kaboré et la Cheffe de la coopération, représentant Son Excellence Monsieur de l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina, Madame Dorrit Kaarup Jensen, ont procédé à la signature d’un accord de  financement d’un montant global de mille cinquante (1050) couronnes danoises soit plus de 92 milliards de FCFA  relatif au programme de développement bilatéral 2021-2025. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, le vendredi 25 juin 2021, à Ouagadougou.

 

Cette signature de convention de financement est la concrétisation d’un nouvel  engagement des autorités danoises à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple burkinabè. Le ministre de l’Economie, des finances et du développement  a traduit à l’occasion, son enthousiasme de voir aboutir le processus de formulation du programme de développement  bilatéral  2021-2025 entre les gouvernements burkinabè et danois à travers la signature de la convention.

 

 

Le programme de développement bilatéral 2021 - 2025 vient à la suite de celui 2016 – 2020 qui a réalisé des résultats encourageants selon Mme Jensen et vise trois objectifs stratégiques  à savoir : renforcer la sécurité, l’État de droit, les droits humains et l’efficacité des institutions nationales; promouvoir la résilience des communautés locales et la résilience économique du pays ; appuyer la création de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

 

Afin d’atteindre ces objectifs , une dizaine de projets seront mis en œuvre dans le cadre du programme, Il s’agit des projets suivants : Amélioration du système judiciaire et de l’accès à la justice 2021-2025 ; amélioration de la confiance entre les populations et les forces de sécurité intérieure ; autonomisation des femmes et maîtrise de la croissance démographique ; promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025 ; résilience communautaire dans le Secteur agrosylvopastoral au Burkina Faso ;  appui conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires ; amélioration durable et équitable de l’accès à l’eau potable au Burkina Faso ; gestion Intégrée des Ressources en Eau ;  amélioration de l’accès à des services d’hygiène et d’assainissement durables et inclusifs au Burkina Faso.

 

Ce programme contribuera d’une part, à l’amélioration au niveau des principes de l’Etat de droit, de la paix et la stabilité au Burkina Faso et d’autre part, à la réduction de la pauvreté et les inégalités grâce à la résilience et à une croissance économique durable.

 

Il sera mis en œuvre sous la coordination du bureau de la coopération danoise qui signera des accords bilatéraux avec les ministères concernés et plusieurs  ONG qui seront recrutés à travers des appels à projets.

 

La cheffe de la coopération a réaffirmé le vœu du gouvernement danois de voir s’établir un dialogue entre les différents secteurs afin de garantir des résultats probants pour les populations à la base.

 

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro tout en insistant l’importance de l’accord et  des projets qui seront mis en œuvre dans différents secteurs de développement a, au nom du peuple et du gouvernement burkinabè, remercié le gouvernement danois pour sa grande disponibilité  et son soutien constant aux efforts de développement du Burkina Faso.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP