La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a organisé un atelier national de validation du projet de guide d’établissement des ONG et Fondations, le vendredi 02 juillet 2021 à Ouagadougou. Le projet de guide d’établissement des ONG et Fondations a été validé au cours dudit atelier présidé par le directeur général de la coopération, représenté par son conseiller technique, Mme Clotilde Ki. L’atelier  a réuni une centaine de participants issus des ministères sectoriels, des ONG et Fondations.   

 

Au Burkina Faso, l’environnement juridique en matière d’intervention des partenaires associatifs (ONG, Associations de développement et Fondations)  est constitué de plusieurs textes dont la Loi N°064-portant liberté d’association et celle N°008 portant régime juridique applicable aux fondations.

 

Pour les procédures administratives, plusieurs structures sont sollicitées notamment le ministère de l’Economie, des finances et du développement à travers  la DGCOOP,  le ministère en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation qui est la porte d’entrée des ONG et Fondations au Burkina Faso.

 

Selon Mme Clotilde Ki, « malgré, l’existence de cette infrastructure institutionnelle sus citée pour accompagner nos partenaires, le constat global qui est fait est que la plupart des ONG et Fondations désirant s’établir au Burkina Faso n’ont parfois aucune information ou souvent des informations parcellaires des pièces à fournir ».

 

C’est pour combler ce vide que la DGCOOP a initié en collaboration avec ses partenaires, l’élaboration d’un guide qui consigne toutes les procédures d’établissement. Ce guide  sera mis à la disposition des ONG et Fondations qui désirent s’établir au Burkina Faso et contribuer au développement du pays. Mais aussi à la disposition de celles qui interviennent déjà sur le territoire, pour le besoin de renouvellement de leurs conventions.

 

Le  guide se veut donc « un outil de communication et d’information, un manuel d’accompagnement des interventions des ONG et fondations au Burkina Faso. Il est surtout un instrument qui va susciter et faciliter le renforcement des capacités des ONG et fondations pour jouer pleinement leur rôle et contribuer au bien-être des populations burkinabè » a précisé Mme Ki.

 

 

Les travaux à proprement parler de l’atelier ont consisté à la présentation du cadre théorique du guide en ses aspects contexte,  objectifs, méthodologie et grandes parties constitutives du projet de guide.  Cette présentation a été suivie d’échanges au cours desquels les participations ont formulé des observations de forme et de fond ainsi que des recommandations. L’une des principales recommandations formulées est : l’organisation de formations à l’attention des ONG et Fondations afin de leur permettre de mieux connaitre l’environnement juridique du pays et de s’approprier les procédures consignées dans le guide. A l’issue des échanges forts enrichissants, les participants ont, à l’unanimité, validé le projet de guide soumis à leur appréciation.

 

La directrice du partenariat avec les ONG, Mme Alimatou Zongo a salué l’excellente collaboration avec les parties prenantes à la mission d’élaboration du guide car c’est une première. Par ailleurs, elle a rassuré les participants de la disponibilité de sa direction logée au sein de la DGCOOP à les accompagner dans l’accomplissement de leur mission.

 

La représentante du Directeur général de la coopération s’est réjouie de la qualité des contributions qui ont permis d’enrichir le guide. Elle a surtout exhorté les ONG et Fondations à œuvrer dans le cadre strict de leur mission et dans le respect de la constitution, la législation et la réglementation burkinabè avant de les inviter à continuer à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets et programmes de développement.

 

 

Le service de la communication de la DGCOOP