La Direction générale de la coopération a organisé les  1er et 02 juillet 2021, à Dédougou, chef-lieu de la Région de la Boucle de Mouhoun, un atelier régional d’information et de sensibilisation sur les engagements internationaux en matière de l’efficacité de la coopération au développement. Cet atelier, présidé par Monsieur le gouverneur de la Région de la Boucle de Mouhoun, Edgard Sié Sou, vise à échanger avec les acteurs du développement au niveau régional, sur leurs préoccupations en matière de coopération au développement et ses principaux enjeux pour le Burkina Faso. Il avait à ses côtés, le Directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement, monsieur Jean Marie W. Kébré et le Directeur régional de l’économie et de la planification de la région de la Boucle de Mouhoun, monsieur Jean Robert Traoré.  L’atelier a réuni des représentants de l’administration centrale, déconcentrée et décentralisée; des représentants de projets et programmes ainsi que ceux de la société civile et du secteur privé.

 

Il a été marqué par une série de communications relative : à la coopération pour le développement ; au suivi des accords internationaux en matière de l’efficacité de la coopération au Burkina Faso ; à la Stratégie nationale de la coopération au développement et son Plan d’actions opérationnel ; aux appuis budgétaires au Burkina Faso ; au processus de mobilisation des ressources extérieures et la mise en œuvre des Projets et Programmes de Développement ; au système de coordination de l’aide publique au développement ; à la coopération décentralisée ; et au partenariat public-privé au Burkina Faso.

 

Toutes ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure appropriation des enjeux de la coopération au développement. A cet effet, monsieur Edgard Sié Sou a déclaré que, « cet atelier permettra aux participants de servir de relais pour informer et passer le message à d’autres acteurs pour une conscience accrue dans la gestion de l’aide reçue de nos partenaires au développement et surtout une prise en charge véritable de notre développement ».

 

Selon Jean Marie W. Kébré, il est important que les informations liées à la coopération au développement discutées au niveau international, soient portées à l’attention de tous les acteurs de la coopération au développement pour qu’ils puissent prendre à bras le corps l’efficacité de sa gestion en vue d’en tirer meilleur profit.

 

A en croire les participants, l’atelier leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la coopération au développement, la contribution des ONG/AD et Fondations au processus de développement au Burkina Faso ainsi que les mécanismes du Partenariat public privé (PPP). Rassurés, ils ont promis être des vecteurs de dissimilation de l’information à leur pair. Toutes choses qui ont permis aux organisateurs d’exprimer leurs satisfactions quant au déroulement de l’atelier.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP