La direction générale de la coopération a organisé du 26 au 30 juillet 2021 à Koudougou, une formation en techniques de la rédaction administrative à l’attention de son personnel cadre. Elle fait suite à celle déjà dispensée aux directeurs de service et vise à renforcer les capacités des personnels de la DGCOOP en matière de techniques de rédaction administrative en vue d’améliorer la qualité des documents administratifs et professionnels dont ils ont la charge de rédiger.  Une vingtaine de participants a effectivement pris part à ladite formation.

 

La DGCOOP est une structure technique du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) chargée d’assurer la gestion des relations de coopération économiques, techniques et financières avec les partenaires techniques et financiers et les organisations non gouvernementales.

 

Elle est donc régulièrement appelée à rédiger et adresser des documents administratifs conforment aux principes et règles reconnues par l’Administration publique, à d’autres structures étatiques mais aussi à ses publics cibles notamment les partenaires techniques de financiers.

 

Ces principes et règles n’étant pas souvent bien connus ou bien maitrisés par certains agents, la direction  générale de la coopération a inscrit cette formation dans son programme de travail annuel  de l’année 2021 afin  de renforcer les capacités de son personnel en  rédaction administrative et permettre d’éviter les écueils en la matière.

 

Le directeur général de la Coopération,  Inoussa Ouiminga en s’adressant aux participants  dans son discours d’ouverture de la session de formation est revenu sur la nécessité et l’opportunité de ladite formation. Selon lui, elle  devrait permettre aux directeurs et agents cadres de la DGCOOP de renforcer leurs capacités professionnelles dans la maitrise des écrits professionnels pour plus d’efficacité dans leur poste de travail : « j’y vois une opportunité de vous doter de connaissances théoriques et pratiques vous rendant aptes à élaborer des documents administratifs normaux qui respectent les règles et principes rédactionnels  dont la non maitrise concourt malheureusement à tirer vers le bas les performances de notre structure et à coup sûr, impacte négativement son image », a-t-il déclaré avant d’exhorter les participants à être assidus aux travaux et très réceptifs afin d’en tirer meilleurs profits, pour eux-mêmes et pour la direction générale de la Coopération  qu’ils sont appelés à servir et en faire une référence qui  se caractérise par la qualité de ses services rendus.

 

La formation à proprement parler a consisté à l’appropriation par les participants du style administratif, des principes et caractéristiques généraux de la rédaction administrative, des techniques de rédaction des documents administratifs ainsi que des types de documents administratifs, à savoir entre autres : la Note de service, la Circulaire, le Compte rendu, le Rapport, le Procès-verbal et la Délibération.

 

Pour ce faire, des connaissances théoriques et pratiques à travers des communications et des exercices pratiques dispensées par une formatrice rompue à la tâche, madame Yolande Dembega, enseignante à l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM)  ont été fort utiles et beaucoup appréciées par les participants. Du reste, ces derniers ont, à l’issue de la formation, remercié le directeur général de la Coopération pour cette initiative pertinente.

 

Tous se sont dits satisfaits du déroulement de la formation tant dans sa forme que son fond et ont promis d’appliquer les connaissances acquises une fois de retour dans leur poste de travail non sans exprimer leur reconnaissance à madame Dembega pour la qualité de sa prestation.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP