La synthèse du bilan des activités, présentée par le contrôleur interne et de suivi- évaluation, Michel Ouédraogo, s’inscrit en droite ligne de la lettre de mission attribuée par le ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) au Directeur général de la DGCOOP. Dans cette lettre, il est assigné à la DGCOOP entre autres missions : la signature des conventions de financement, l’élaboration et le suivi des requêtes de financement destinées aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, aux organisations non gouvernementales et l’organisation des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et les partenaires bilatéraux.

 

A ce titre, il convient de noter que, la présentation du programme d’activités à mi-parcours (PTA) révèle qu’au 31 juillet 2021, au total, 70 % d’activités ont été réalisées dans un contexte marqué par l’incendie du bâtiment de la DGCOOP. Un incendie qui  a fortement perturbé le déroulement normal des activités. Malgré cela, la DGCOOP a pu mobiliser plus de 851 milliards de FCFA avec 40 conventions signées au titre du premier semestre  2021, soit un taux d’exécution physique global  de 42,26%  et un taux d’exécution financière global  de 11, 85%.

 

S’agissant du pilotage économique, il est demandé à la DGCOOP d’atteindre les résultats suivants : les prévisions et l’analyse macroéconomique ainsi que la programmation des suivis des investissements publics. A ce niveau, il ressort que  la Direction du partenariat avec les Organisations non gouvernementales (DP/ONG) a, à mi-parcours, réalisée 45% d’élaboration de la règlementation générale des ONG/Association de développement (ONG/AD).  Aussi, la DPONG a signé 34 conventions d’un montant global de 162 milliards FCFA sur une prévision annuelle de 100 milliards FCFA  avec les ONG/AD. Egalement, l’élaboration de l’annuaire a été faite à 75%. Les Journées nationales de concertations Etat-ONG (JNC) sont prévues du 16 au 17 septembre 2021.

 

Quant à la mobilisation des ressources extérieures, il ressort que le rapport de coopération au développement(RCD) a été élaboré et est disponible. Egalement, les négociations sont menées avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures. Au 30 juin 2021, les montants des appuis budgétaires décaissés étaient de 90,62 milliards de F CFA sur une prévision annuelle de 142 milliards F CFA avec un taux de décaissement de 63,39%.  

 

A cet effet, la coopération bilatérale a signé 22 conventions de financements avec les partenaires d’un montant global de plus de 208 milliards FCFA au 31 juillet 2021 sur une prévision annuelle de 300 milliards FCFA.  Celle multilatérale a signé 18 conventions de financement avec un montant de plus de 551 milliards FCFA sur une prévision annuelle de 700 milliards F CFA.

 

Le fonctionnement des services fait ressortir les activités de second rang de la DGCOOP. A ce niveau, il faut noter que le référentiel du délai de traitement des dossiers est en cours d’élaboration. Aussi, le logiciel KIRA est effectif avec plus de 2516 courriers enregistrés depuis le 1er  janvier 2021. Les directions techniques ont tenu 6 comités de directions dont les rapports sont disponibles. La cellule sociale a fait des propositions telles que, le sport pour tous, les conférences thématiques en lien avec l’intérêt général des agents de la DGCOOP.

 

Le Directeur général visiblement satisfait des résultats au premier semestre a felicité le personnel et l'exhorté à redoubler d'efforts pour l'atteinte des objectifs du PTAB 2021 en depit des difficultés auxquelles il faudra trouver des solutions idoines. Les difficultés relevées par les participants se rapportent entre autres à : l’insuffisance des consommables bureautiques, l’absence de formation continue, l’insuffisance de ressources financières dans la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités, le retard dans le déblocage, l’insuffisance de personnel dans certaines directions et services, la non fonctionnalité de la connexion internet, l’absence de financement pour les activités liées à la connexion, le non-respect des délais de transmission des dossiers, l’insuffisance de personnel pour suivre les portefeuilles des partenaires, le manque d’électricité au Rez-de-chaussée et au quatrième étage.

 

Les participants ont, à l’issue des échanges, formulé des recommandations visant à recueillir des thèmes auprès des agents pour animer les conférences thématiques et  à présenter les nouveaux agents aux directions techniques et aux différents pools des chauffeurs et agents de liaison.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP