La 9ème édition des Journées nationales de concertation Etat – ONG, Associations de développement et Fondations, s’est tenue les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, Premier ministre, chef du gouvernement. Elle avait pour thème : « la problématique du chômage et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Burkina Faso : quelles stratégies et synergies d’actions entre l’Etat , les ONG/AD et Fondations pour l’accès des jeunes à des emplois décents».

 

 

Les travaux des JNC 2021 se sont déroulés sous forme de communications suivies d’échanges portant sur des sous thèmes  et le dialogue direct avec le premier ministre. Au total quatre communications se rapportant d’une part aux « politiques publiques mises en œuvre et les perspectives en matière de lutte contre le chômage et de promotion de l’entreprenariat  des jeunes au Burkina Faso»  et d’autre part « aux expériences des ONG/AD et Fondations en matière de lutte contre le chômage et de promotion d’emplois des jeunes », ont été développées, respectivement par des représentants des ministères en charge de la jeunesse et de l’éducation ainsi que ceux des ONG Job Booster, la Fondation RAVI et le cadre de concertation des ONG/associations actives en éducation de base ( CCEB-BF).

 

Ces derniers ont partagé des expériences enrichissantes avec les participants telles que la vision VA qui veut dire « rendre une localité vivable et agréable » adoptée par la Fondation RAVI afin de promouvoir l’accès des jeunes aux emplois décents.  Le CCEB pour sa part, envisage poursuivre la mise en œuvre du Programme multi-acteurs d’appui à l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral des jeunes garçons et jeunes filles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Sud, de l’Est et du Nord,  pour la période 2021-2023 afin en  de lutter contre le chômage et promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Il va également œuvrer à la mise en œuvre du projet de promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord pour la période 2021-2024 et travailler à consolider les acquis engrangés.

 

C’est le ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire et de la prospective, madame Pauline Zouré qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux dans la matinée du vendredi 17 septembre 2021. Elle a salué les efforts et les initiatives développés par les ONG/AD et Fondation pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de création d’emplois décents pour les jeunes. Elle a surtout insisté sur la nécessité de développer une synergie d’actions entre les acteurs au développement afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement bien maitrisée et harmonieux de notre pays. Il faut, selon elle, travailler à aligner les interventions des ONG/AD et Fondations sur les priorités du gouvernement et capitaliser les acquis  à travers une plateforme qui sera bientôt mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES II.

 

Le  dialogue direct avec le Premier ministre a été le temps fort des travaux de ces JNC. Il a permis aux participants de partager leurs préoccupations et de faire des suggestions pour rendre plus efficaces et fructueuses, les relations de partenariat entre l’Etat et les ONG, Associations de développement et Fondations.

 

Dans son allocution introductive des échanges qui se sont déroulés à huis-clos, le Premier ministre a relevé que le gouvernement a, de façon active, œuvré ces cinq dernières années, avec le concours de tous les acteurs au développement, pour maintenir une croissance économique moyenne de 5%, en dépit des défis sécuritaires et sanitaires. Ce qui a permis de réduire la pauvreté au Burkina, grâce notamment à la création de près de 300 000 emplois décents, affirme-t-il.

 

Cependant, reconnait-il, des défis restent à relever pour consolider le processus de développement  pour lequel, le gouvernement a récemment adopté le nouveau référentiel de développement pour la période 2021-2025. « Pour y parvenir, le président du Faso a lancé l’initiative présidentielle en vue de créer 600 mille emplois à l’horizon 2025, au profit des jeunes et des femmes », a-t-il affirmé.

 

L’un des objectifs du nouveau référentiel, poursuit-il, c’est de relever les défis de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et le gouvernement envisage ainsi d’améliorer significativement la capacité d’employabilité et de culture entrepreneuriale des jeunes et des femmes, de formaliser leurs entreprises, de développer des opportunités d’insertion socio-professionnelle et d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de promotion du travail décent.

 

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a félicité les ONG / AD et Fondations pour le travail abattu sur le terrain aux côtés de l’Etat. Ce qui fait d’elles, des partenaires « incontournables » de l’Etat, a-t-il déclaré. « La complémentarité et la synergie de nos actions sont d’une impérieuse nécessité pour impulser, de façon significative et durable, le progrès social, source de paix dans le pays. Les retombées bénéfiques de vos diverses actions témoignent d’un partenariat solide avec l’Etat », soutient –t-il.

 

 

Le porte-parole des ONG-AD et Fondations, Christelle Kalhoulé, a salué l’engagement du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, à travers l’initiative présidentielle sur l’emploi des jeunes et des femmes qui vise à créer 600 mille emplois décents. Tout en félicitant la mise en œuvre de certaines recommandations des éditions passées, Christelle Kalhoulé, présidente du conseil d’administration du Secrétariat permanent des Organisations non-gouvernementales, a appelé à plus d’actes à la place des discours.

 

Tout comme lors des éditions précédentes, les participants ont encore  partagé leurs préoccupations avec le Premier ministre qui, en retour, a donné des éléments de réponse à certaines d’entre elles séance tenante. Les autres préoccupations qui n’ont pas eu de réponse seront considérées avec la plus grande attention les a –t-il rassurés.

 

En marge des travaux des JNC 2021,  une exposition-vente de produits locaux et savoir faire des ONG/AD et Fondations a été organisée au Centre international de conférences de Ouaga 2000.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP