Print

Le Rapport sur la coopération au développement (RCD), édition 2020 est rendu public le jeudi 23 septembre 2021, au cours d’une cérémonie organisée à Ouagadougou à cet effet, par la direction générale de la coopération (DGCOOP). Ladite cérémonie présidée par le Ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, madame Pauline Zouré représentant le Ministre de l’économie, des finances et du développement a vu la participation, de la  Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies, Présidente de la Troïka des partenaires techniques et financiers, de l’Ambassadeur de l’Union européenne et de nombreux autres partenaires.

 

Le RCD 2020 est élaboré dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus et la persistance des attaques terroristes, a rappelé le directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement, monsieur Jean Marie Kébré, avant de s’appesantir sur le contenu même du rapport en ses différents aspects.

 

De sa présentation, l’on retient que l’aide publique au développement  s’est établie en 2020 à plus de 1 232 milliards de FCFA contre 907 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de Plus de 38 %. Elle a principalement été octroyée sous forme d’aide projet pour 67,8% et de don pour 65,2%.  L’aide multilatérale est prédominante et représente 59,6% de l’aide reçue par le Burkina Faso en 2020. Cela prouve selon Mme Zouré que «  la communauté internationale a vraiment un élan de solidarité à l’endroit du peuple burkinabè confronté aux défis de la securité et de la pandémie à COVID 19 ». Cela montre aussi a-t-elle poursuivi que « nous sommes une destination crédible parce qu’il y a une certaine confiance renouvelée dans la tenue des finances publiques et la gouvernance de cette aide ».

 

L’APD en 2020 provient essentiellement de dix principaux donateurs à savoir : la Banque mondiale, l’Union européenne, le Système des Nations unies, le Fonds africain pour le développement et le Fonds  monétaire international pour ce qui concerne les partenaires multilatéraux. Au niveau des partenaires bilatéraux les cinq principaux donateurs sont : la France, les Etats Unis d’Amérique, l’Allemagne, le Danemark et la Suisse. Ces donateurs ont contribué à hauteur de 1 647,42 millions de dollars  US, soit 76,9% de l’APD totale.

 

L’aide décaissée en 2020 selon monsieur Kébré,  a été absorbée par cinq secteurs de planification sur les 14 définis dans le PNDES. Il s’agit des secteurs du Travail, emploi et protection sociale (13,5%) ; de la santé (12,7%) ; de l’environnement, eau et assainissement (10,4%) ; de la production agro-sylvo-pastorale (9,2%) ; enfin, du secteur de l’infrastructure de transport, de communication et de l’habitat (6,9%).

 

Le thème retenu pour l’édition du RCD 2020 est : « Inclusion financière et coopération au développement », l’étude de ce thème montre selon monsieur Kébré, une évolution du taux d’inclusion financière qui s’est situé à 70,9%. Ce résultat précise-t-il, est fortement marqué par l’essor des émetteurs de monnaie électronique. L’étude a par ailleurs  révélé que le niveau d’accès des populations aux services financiers de base reste faible.

 

Les principales recommandations formulées dans le RCD 2020 se rapportent à la nécessité de travailler à une meilleure coordination et à une lisibilité des interventions des PTF d’une part et à la promotion d’une inclusion financière orientée sur l’insertion des populations exclues dans la production nationale d’autre part.

 

Le ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, Pauline Zouré a salué les efforts de mobilisation des ressources et l’excellence des relations de partenaires entre le Burkina Faso et ses partenaires qui rend possible cette mobilisation. « les ressources décaissées en 2020 ont servi largement à combler les besoins de financement du plan national de développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre a pris fin en 2020 » a-t-elle affirmé. Elle a saisi l’occasion pour inviter les PTF à faire un clin d’œil au PNDES II pour lequel, le gouvernement entend organiser en décembre 2021, une conférence des partenaires en vue de son financement.

 

Chaque année le ministère de l’économie, des finances et du développement à travers sa structure technique, la direction générale de la coopération dont la principale mission est d’assurer la gestion des relations de coopération avec les partenaires techniques et financiers (PTF) et les organisations non gouvernement, édite et publie le Rapport sur la coopération au développement (RCD). C’est un outil d’analyse et d’information sur les flux d’aide qui épouse l’esprit de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement. Il décrit donc l’évolution des flux financiers de l’aide extérieure reçue et analyse leur répartition par instrument et par type de financement par secteur de développement ainsi que par source de financement.

 

Son élaboration se fait  suivant une approche participative impliquant tous les partenaires au développement dans la collecte et la compilation des données les concernant afin de garantir sa fiabilité.

 

Le ministre Pauline Zouré avant de citer la formule de publication officielle du RCD 2020, a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux ONG, pour leur contribution au développement du Burkina Faso et dans le cas spécifique, pour leur accompagnement à l’élaboration du RCD 2020.

 

Elle a, en outre,  félicité le comité technique de rédaction pour le travail abattu  et pour la qualité du RCD 2020 même si, selon elle, l’œuvre est toujours perfectible.

 

Le représentant du directeur général de la coopération, monsieur Koudbi Sinaré a traduit sa satisfaction, de voir à nouveau respecter, le principe de reddition des comptes  à travers la publication du  RCD 2020. Toute chose qui selon lui, est un gage de bonne gouvernance.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP