L’Eglise catholique de Kombissiri a procédé à la bénédiction et à la pose de la première pierre du futur Lycée catholique de la paroisse Saint Joseph artisan de Kombissiri dans la province du Bazèga, le mardi 12 octobre 2021 sous la présidence  de Monseigneur Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire du diocèse de Ouagadougou. Ce Lycée devrait être  fonctionnel dès la rentrée scolaire 2022-2023. Il est entièrement financé par le Japon à hauteur de 113 358 509 F CFA. La cérémonie a enregistré la participation des autorités communales, administratives et religieuses ainsi qu’une délégation de la direction générale de la coopération (DGCOOP).

 

 L’infrastructure sera composée de deux (2) blocs de trois (3) salles de classe d’une capacité de 40 élèves par classe, d’une administration, des toilettes et d’un terrain de sport. Selon l’architecte de construction, monsieur Kologo T. Joseph  « le délai d’exécution des travaux de construction est de 6 mois. Le volet environnement sera pris en compte dans la réalisation de l’infrastructure car les bâtiments de couleur berge seront disposés Nord Sud de longue façade, pour minimiser au maximum son exposition au soleil. Également, les arbres présents sur le site seront conservés ».

Les premières écoles au Burkina Faso ont été introduites par l’Eglise catholique et la direction départementale de l’enseignement primaire et poste primaire de Kombissiri dont l’une de ses missions est de travailler à augmenter l’offre éducative se faisait d’énorme souci quant à la non représentation de l’Eglise catholique dans les formations professionnelles dans la commune de Kombissiri.

 

Ainsi cette opportunité ne laisse pas indiffèrent, monsieur Dembélé Tidiani, directeur départemental de l’enseignement primaire et poste primaire : « C’est un sentiment de joie qui m’anime sur un triple plan : Premièrement, je n’ai pas manqué de déplorer l’absence de l’église catholique dans l’Enseignement professionnel dans la commune de Kombissiri. Avec l’arrivée de ce projet, nous l’avons considéré comme un souffle de soulagement ; deuxièmement, ce lycée va permettre d’augmenter l’offre éducative dans la province du Bazèga. Et, nous allons accompagner ce projet de toutes nos forces ; troisièmement, je reconnais la qualité de l’enseignement qui relève du secrétariat national de l’Eglise catholique ».

 

Selon le curé de la paroisse Saint Joseph de Kombissiri, Abbé Ermane Ouédraogo, « C’est en 2017 que l’idée de la construction d’un établissement catholique en vue de participer au conseil de l’éducation de nos enfants est né. C’est pour cette raison qu’un projet a été rédigé et porté auprès de la DGCOOP qui en mai 2021, a répondu favorable à notre requête. Elle sera entièrement financée par le Japon ».

 

La bénédiction du site a été assurée par monseigneur Léopold Ouédraogo, pour qui « le futur lycée catholique de Kombissiri garantira aux élèves quelque soit leur origine, une éducation de qualité et une culture de l’amour envers leur prochain. Toute chose qui réduira la délinquance juvénile ».

 

Quant au représentant du maire de la commune de Kombissiri, il a traduit toute sa reconnaissance à l’Eglise catholique pour l’honneur fait à la commune à travers la construction du Lycée. Il a, par ailleurs, adressé ses  remerciements à la DGCOOP qui pilote tout ce qui va se réaliser ainsi qu’à l’ambassade du Japon.

 

Le Service de la communication de la DGCOOP