C’est un joyau qui trône désormais à l’entrée du village de Loguin dans la province du Nayala. Lancés le 23 décembre 2021, les travaux de construction du Collège d’Enseignement général (CEG) de Loguin, un village de près de 3000 habitants, financé par le Japon à hauteur de plus 211 millions de FCFA sont achevés. La  réception provisoire des salles de classe, du bâtiment administratif, des logements des enseignants  et des toilettes a été prononcée, le Mercredi 13 octobre 2021 devant des populations bénéficiaires en liesse.

 

La satisfaction des populations étaient assez expressive ce mercredi 13 octobre, de pouvoir enfin disposer d’un CEG avec toutes les commodités digne de ce nom. Il s’agit en effet de deux blocs pédagogiques comportant deux salles de classes chacun, d’une salle de professeurs, d’une  salle de surveillant, d’une  bibliothèque, de quatre blocs de  latrines pour garçons et filles, de logements de type F3 et F4 pour les enseignants, d’un forage et d’un château d’eau. C’est l’ensemble de ces ouvrages qui ont été réceptionné par l’Association pour le développement du village de Loguin , l’initiatrice du projet.

 

Avant de prononcer la réception provisoire du CEG, il a fallu procéder à une visite des ouvrages réalisés, pour s’assurer de leur qualité et du respect des normes en  matière de construction. Ce qui fut fait en présence du maître d’œuvres, de l’entreprise chargée du contrôle, du représentant de la DGCOOP, structure d’interface entre les  partenaires techniques et financiers et l’Etat burkinabè. Après plus de trois heures de visite guidée conduite par le contrôleur du chantier monsieur Léon Ouédraogo, les populations de Loguin ont réceptionné leur CEG avec beaucoup d’enthousiasme. Un joyau qui vient accroitre l’offre éducative dans le village et ses environs selon le président de l’association, Michel Lacina Ki.

 

 

En effet, le CEG de Loguin est fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2019 – 2020 ; il comptait  en son temps un effectif de 86 élèves en classe de 6ème et 5ème. Avec les nouvelles salles de classe acquises, cet effectif va connaitre une hausse significative au grand bonheur des parents et des potentiels élèves du collège. Cette réception vient donc soulager le directeur du CEG monsieur Issouf Nikiema, qui se préoccupait de la suite du cursus académique des élèves qui doivent poursuivre leurs études jusqu’en classe 3ème.

 

C’est un président très comblé qui a assisté à la cérémonie et qui y voit enfin un rêve devenu une réalité. Michel Lacina Ki, s’est dit satisfait du travail : « nous avons vu lors de ce contrôle que la qualité des bâtiments est acceptable, c’est très bien fait et je voudrais dire merci à l’entrepreneur » a-t-il déclaré avant de poursuivre « avec ces bâtiments, je peux dire que nos problèmes sont résolus et la population est très heureuse d’avoir ce joyau ».

 

Le représentant de la DGCOOP monsieur Martin Zougrana a, quant à lui, invité les bénéficiaires a en faire un meilleure usage car il s’agit d’infrastructure éducative et de formation dont l’importance n’est plus à démontrer : « c’est une invite à l’utiliser en bon père de famille » a-t-il conclu.

 

Le Service de la communication de la DGCOOP