Le Ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a animé ce mardi 30 novembre 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer et donner les raisons du report de la conférence internationale des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES II qui devrait se tenir à Bruxulles les 02 et 03 d&embre 2021. Il avait à ses côtés le Ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Ousseni Tamboura.

 

L’objectif de ce point de presse est d’expliquer les raisons du report de la conférence de Bruxelles, a déclaré le ministre en charge de la Communication, porte-parole du Gouvernement avant  de passer la parole à son homologue en charge de l’Economie, qui face aux journalistes explique : « Le report de la conférence est essentiellement dû au nouveau variant du coronavirus, appelé Omicron ».

 

Ce variant déjà détecté dans une dizaine de pays d’Europe et d’Asie connait une propagation fulgurante qui suscite des inquiétudes légitimes chez bon nombre de participants  à la conférence, d’où l’option de son report, décidée par le Gouvernement. « Ce n’est pas une annulation mais un report » a insisté le ministre Lassané  Kaboré avant d’ajouter que ce report n’est nullement dû à « des problèmes de participation », encore moins à « des problèmes de mobilisation de financement ».

 

Du reste, l’état des préparatifs qu’il a présenté aux journalistes montre que la conférence était bien partie pour tenir toutes ses promesses en terme de participation avec 343 participants inscrits et plus de 5.000 milliards de francs CFA  déjà dans le pipeline des intentions de financement recueillies auprès de partenaires techniques et financiers, à l’issue des missions de plaidoyer effectuées en prélude à cette conférence.

 

En effet, la conférence des partenaires du Burkina Faso  qui devrait se tenir  à Bruxelles avait  pour objectif entre autres : de  faire connaitre les potentialités du Burkina Faso ; de présenter la vision et les orientations stratégiques du PNDES II aux partenaires et surtout, de mobiliser des ressources additionnelles pour le financement du référentiel de développement (PNDESII) dont l’objectif global est de « rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, durable et inclusive ».

 

Le Budget global du PNDES II s’élève à plus 19.030 milliards de FCFA. Il sera financé  à plus de 11.989 milliards de FCFA soit 63% par des ressources propres et le reste soit 37% du financement est à rechercher auprès des partenaires. Environ 9% de ce financement à rechercher a déjà été mobilisé et le gap à mobiliser s’établit à 28% soit plus 5 328 milliards de FCFA.

 

La conférence de Bruxelles devrait justement permettre de combler ce gap et de bénéficier de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre  du PNDES II qui comporte quatre axes à savoir :

 

  • Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix;
  • Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique;
  • Consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale;
  • Dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.

 

 

SERCOM/DGCOOP