Print

 

Après quatre (04) années de service comme Responsable pays de la BAD au Burkina Faso, Pascal Yembiline refait ses valises pour d’autres horizons et missions professionnels. Le vendredi 17 décembre 2021, le Ministre de l’économie, des finances et du plan a organisé une cérémonie d’au revoir à son honneur à Ouagadougou. Une cérémonie sobre mais chargée d’émotions  et  de symboles. C’était en présence de membres du gouvernement,  du maire de la ville de Ouagadougou et de partenaires techniques et financiers.

 

L’un des temps de fort de cette cérémonie a été  la remise de la distinction honorifique au Responsable pays de la BAD en fin de mission, qui fait de lui « Chevalier de l’Ordre de l’Etalon ». Cette distinction bien méritée se justifie par le travail de qualité accompli par Pascal Yembiline, a soutenu le Ministre de l’économie, des finances et du plan, Lassané Kaboré. En effet, selon le Ministre Kaboré, depuis la prise de service de Pascal Yembiline, le 02 novembre 2017, il n’a cessé de s’impliquer personnellement dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement au Burkina Faso. Et pour le Ministre,  « il a joué pleinement sa partition dans la valorisation de la coopération entre le Burkina Faso et la BAD ».

 

Pour corroborer ses propos, le Ministre a déclaré que sous le Leadership de monsieur Yembiline, la BAD a financé 12 projets de développement structurant dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’énergie, de l’agriculture, de l’eau et l’assainissement, pour un montant d’environ 280 milliards de Francs CFA, ramenant le total des engagements de la BAD au Burkina Faso à plus de 472 milliards de FCFA.

 

Avec l’avènement de la COVID 19, monsieur Yembiline s’est investi personnellement a indiqué le Ministre, pour que le Burkina Faso bénéficie d’un appui budgétaire  de 32 milliards de FCFA afin de faire face aux conséquences économiques de  la pandémie. Des acquis importants qui traduisent bien l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et la BAD .

 

En guise de réaction Pascal Yembiline n’a pas caché sa joie et sa surprise de recevoir une telle distinction : «  je ne m’y attends pas à un tel honneur », a-t-il déclaré avant de dédier sa distinction à l’ensemble de ses collaborateurs « compétents et dynamiques » qui ont abattu un travail appréciable dont les résultats sont aujourd’hui salués par le Gouvernement burkinabè. Il a tout comme le Ministre Kaboré, reconnu la qualité  du Dialogue entre le Gouvernement et la BAD, et celle du portefeuille, qui selon lui, est parmi les meilleurs en Afrique de  l’Ouest.

 

Les interventions de la BAD vont se poursuivre a rassuré monsieur Yembiline, en intégrant les nouveaux défis auxquels le Burkina Faso a été confrontés notamment ceux sécuritaire et sanitaire. Pour 2022, « les efforts seront axés d’une part sur le renforcement des infrastructures durables pour une croissance inclusive  et verte, et d’autre part, sur  le soutien aux  chaines de valeurs agricoles pour le renforcement de la résilience de l’économie », a-t-il déclaré.

 

Il a, par ailleurs,   remercié le Gouvernement burkinabè pour sa disponibilité constante et pour la cérémonie organisée en son honneur, sans oublier  tous ceux, qui lui ont facilité la mission au cours de ses quatre dernières  années au Burkina Faso.

 

 

 

Service communication de la DGCOOP