Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) , monsieur Lassané Kaboré et Le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), monsieur Gilles Chausse ont procédé, le mardi 21 décembre 2021 à Ouagadougou, en présence de SEM Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso et du Ministre en charge de l’Agriculture Moussa Kaboré, à la signature d’une Convention de crédit pour le financement du Projet d’appui à la petite irrigation dans le Grand Ouest et la région Est (PIGO+).

 

D’un montant de 25 millions d’euros soit 16,399 milliards de FCFA ,  ce financement sous forme de prêt vient en complément des ressources déjà mobilisées à travers un contrat de financement (Subvention) signé le 18 janvier 2021, entre le Gouvernement burkinabè et la KFW pour un montant de 24,5 millions d’euros soit 16,071 milliards de FCFA.

 

D’un coût total de 55,193 millions d’euros soit 36,204 milliards de FCFA, le projet bénéficie également de la  contribution de l’Etat burkinabè à hauteur de 2,741 millions d’euros, soit 1,798 milliards de FCFA et d’un apport des bénéficiaires, estimé à 2,952 millions d’euros soit 1,936 milliards de FCFA.

 

Le PIGO+ tirent profit de l’expérience de la coopération allemande (KFW) et vise à augmenter durablement les capacités de production agricole grâce à la petite irrigation (bas-fonds inondables, jardins maraichers) et à la création de possibilités de transformation et de commercialisation pour les petits agriculteurs dans certains bassins de production des régions du Grand-Ouest et de l'Est du Burkina Faso. Il s’agit notamment d’appuyer la planification, la mise en place, la valorisation et la gestion d’aménagements hydro-agricoles ainsi que  la mise en place d’infrastructures nécessaires à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles.

 

Tous les intervenants à la cérémonie à savoir le Ministre en charge de l’Economie et des finances, le Ministre en charge de l’Agriculture et l’Ambassadeur de France ont souligné l’importance de ce projet, qui dans un contexte marqué par les changements climatiques, les crises sécuritaire et sanitaire, permettra de renforcer la résilience des populations.

 

C’est la dernière convention que l’AFD signe en cette année qui s’achève ramenant le total des conventions à environ 97 millions de FCFA. Et pour l’Ambassadeur de France, c’est la preuve que les partenaires notamment la France « ne faiblit pas dans l’effort pour apporter du soutien aux populations burkinabè ». Le Ministre en charge  de l’Agriculture tout en réitérant la gratitude du gouvernement  et peuple burkinabè à la France et à l’AFD, pour leur accompagnement, a déclaré que le projet va contribuer à réduire la pauvreté en milieu rural.

 

Le projet contribuera  également selon le ministre en charge de l’Agriculture, à lutter contre le chômage à travers la création de 40 000 emplois directs. Il s’exécutera sur une période de cinq (05) ans  à partir de 2021.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP