Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Lassané Kaboré  a présidé le mardi 21 décembre 2021,  la traditionnelle cérémonie de décoration des agents de son ministère. Au total 182 agents ont été décorés soit 147 récipiendaires  dans l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances et 35 récipiendaires de la Médaille d’Honneur des douanes.  Ces decorations viennent récompenser selon le ministre Kaboré, « le mérite des hommes et des femmes qui se sont distingués par leur   ardeur au travail, leur abnégation, leur conscience professionnelle  et leur sens du service public, dans les domaines de l’économie, des finances et de la comptabilité».

 

S’adressant aux récipiendaires, le ministre les a félicités et remerciés, pour leur sens du service public et pour leur combat pour l’édification de la maison commune. «  L’insigne que vous arborez représente l’honneur, l’hommage, la reconnaissance, la fierté,  la gratitude et les félicitations des millions de burkinabè que nous sommes …», a-t-il déclaré.

 

Parmi les récipiendaires, trois sont issus de la Direction générale de la coopération (DGCOOP). Il s’agit de monsieur Jean Marie Kébré, directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement, de monsieur M’Pa Souleymane Sanogo, chargé d’études et de madame  Justine Nikiéma chargée de programme.

 

Aux autres collaborateurs du département ministériel, aussi méritants que les élus du jour, le ministre les a rassurés en ces termes : « le travail bien fait n’est jamais perdu et sera toujours récompensé ; qu’ils ne baissent point les bras dans leur impatience légitime  en attente d’une médaille potentielle qui ne saurait tarder à venir».

 

A cette cérémonie trois membres du gouvernement sortant ont été élevés au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon. Il s’agit du ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, de la ministre déléguée  chargée de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, Pauline Zouré et du Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.

 

Avec la formation du nouveau gouvernement le ministère a pris une nouvelle dénomination celui du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) comme pour rappeler selon le ministre Kaboré, l’important rôle que le département doit jouer dans le cadre de la refondation de la gouvernance politique, administrative, économique et financière mais également pour rappeler les fortes attentes en matière de planification stratégique.«  notre action devrait davantage s’inscrire dans une planification stratégique pour cerner et anticiper sur les évolutions probables et possibles du nouvel environnement économique et financier, et être proactif afin de réunir les conditions pour un développement  inclusif et durable du Burkina Faso » a précisé le ministre,  avant d’inviter chaque travailleur à s’investir avec probité, rigueur et professionnalisme  pour l’atteinte des missions assignées au ministère de l’Economie, des finances et du Plan. 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP