La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a tenu, sous la présidence de son directeur général (DG), Inoussa Ouiminga, son assemblée générale (AG) du deuxième semestre, le jeudi 23 décembre 2021, dans la salle de conférences de la DGCOOP.

      

La présentation du rapport d’activités 2021,  le point sur la réhabilitation du Bâtiment et les divers, ont constitué le menu des échanges. L’objectif visé par cette assemblée générale est de faire le bilan de la réalisation du programme d’activités de l’année 2021 et de tirer les enseignements afin de relever les différents défis, notamment celui de la mobilisation des ressources extérieures. Aussi, cette assemblée générale se veut être un cadre de renforcement de la cohésion et de la franche collaboration au sein de ladite direction générale a précisé le directeur général.

 

En effet, l’une des missions principales de la DGCOOP est de signer les conventions de financement, élaborer et suivre les requêtes de financement, destinées aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, organiser les consultations bilatérales entre le Burkina Faso et les partenaires bilatéraux. A ce titre, il convient de noter qu’en dépit des difficultés rencontrées, la DGCOOP a réalisé un taux de mobilisation de ressources très satisfaisant :

  • 35 conventions signées au titre de la coopération bilatérale pour un montant estimé à plus de 350 milliards de Francs CFA ;
  • 25 conventions signées au titre de la coopération multilatérale pour un montant estimé à 929 milliards de FCFA ;

Soit un total de 50 conventions, tous bailleurs confondus pour un montant de 1 279 milliards de FCFA, représentant plus de 80% de taux d’exécution physique et financière.  Ainsi la DGCOOP franchit la barre de 1 000 milliards de francs CFA de ressources extérieures mobilisées, pour le financement des projets et programmes de développement. Une performance que les agents s’engagent à renforcer afin de contribuer efficacement au développement du pays.

 

Le directeur général, Inoussa Ouiminga,  a félicité les agents de la DGCOOP pour les efforts consentis pour l’atteinte de ce résultat et les a invité à continuer dans cette lancée.  A la suite de la présentation du rapport d’activités 2021, le Directeur general a  fait le point de la réhabilitation en cours du bâtiment de la DGCOOP en proie à un incendie en début d’année. Selon lui, le bâtiment sera entièrement réhabilité et doté d’une clôture pour la sécurisation avec un portail électronique et un habillage. Les échanges ont également porté sur le fonctionnement des services. A ce niveau ,la problématique de la gestion des archives nécessitant la mobilisation de financement a été à nouveau évoquée, de même que le renforcement continu des capacités du personnel surtout jeune.

 

Au cours de cette assemblée générale, six (06) agents admis à la retraite ont reçu des attestions de reconnaissance pour service rendu à la DGCOOP.  Le Directeur général de la Coopération a félicité les agents pour le travail abattu en 2021 et les a exhorté à rester solidaire pour relever avec brio les défis qui se présenteront à la DGCOOP en 2022. Il a ensuite   souhaité une retraite paisible aux six agents avant de formuler ses vœux de bonne et heureuse année 2022 à tous les agents de la DGCOOP.

 

Avant de clôturer l’AG, les participants ont été informés que la Cellule anticorruption dispose désormais d’un numéro vert : 80 00 13 14. Ce numéro permettra en anonymat aux agents de pouvoir dénoncer tout cas de corruption.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP