Print

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail budgété 2022, le projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne pour le Burkina Faso (PAGA), a organisé le mardi 29 mars 2022, une mission de monitoring du projet de développement de la Valeur Ajoutée des Filières Agricoles (VAFA) qui est subdivisée en trois composantes dont la composante 2 concerne « l’Appui à l’agriculture contractuelle ». L’instrument de mise en œuvre de cette composante est le Projet d’Agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE),  exécuté par le Ministère en charge de l’Agriculture avec pour objectif de  satisfaire la demande alimentaire (en qualité et en quantité) par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agroécologique (ou changement climatique) et la professionnalisation de secteurs. Le PACTE bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de Developpement (AFD), de l’Union Européenne et de la coopération financière allemande (KFW). Son budget global est d’environ 44 millions d’euros.

 

 

Après la visite du  projet PROCKA, exécuté dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié,  c’est le projet d’appui aux petits exploitants agricoles dans les communes de Koloko, Kangala et Kourouma (PAPEA/3K) basé à Bobo-Dioulasso qui a reçu la visite de la mission conjointe (DGCOOP, PAGA, PACTE et Ministère en charge de l’Agriculture) afin de faire le point de sa mise en œuvre en termes d’acquis et de difficultés rencontrées par les acteurs et bénéficiaires du projet.

Le séjour de la mission conjointe à Bobo-Dioulasso a été marqué par la visite de courtoisie au directeur régional  du ministère en charge de l’Agriculture, représenté à l’occasion par  le Directeur provincial du Houet, monsieur Eric Pascal Adanabou. Les echanges avec le  directeur provincial se sont déroulés en présence de ses collaborateurs. Tous ont reconnu la pertinence du projet et son importance dans la dynamique du développement de l’agriculture contractuelle. L’objectif de ce projet est de contribuer à accroitre la securité alimentaire et le developpement socioéconomique des ménages ruraux au Burkina Faso,  et à réduire la pauvreté des populations de la région des Hauts Bassins.

 

A la suite des échanges avec le directeur provincial, la mission s’est rendue successivement aux sièges de l’ONG REACH ITALIA, l’opérateur du projet PAPEA/3K et de l’association des coopératives agricoles du pays Senoufo (ACAPS) qui vend le maïs à l’acheteur, qui est la Société nationale de gestion des stocks de securité alimentaire (SONAGESS). Les échanges avec le représentant de l’ONG REACH ITALIA, monsieur Soungalo Traoré et son équipe ainsi qu’avec le président du Conseil d’administration de l’ACAPS, monsieur Zacharia Traoré  et ses collaborateurs ont porté sur les acquis du projet, les difficultés rencontrées et les perspectives.

 

De la présentation du bilan des activités à la date du 28 février 2022, faite par l’équipe du projet, on peut retenir que le projet a démarré ses activités au dernier trimestre de l’année 2022, pour une période de trois (03) ans et compte à son actif, les acquis suivants :

 

Les difficultés relevées dans la mise en œuvre du projet par l’équipe de projet sont entre autres:

 

En termes de perspectives, l’ONG REACH ITALIA et l’ACAPS se sont engagées à :

 

Le projet PAPEA/3K intervient dans  la province du Kénédougou, précisément dans les communes de Kangalo ; Koloko et Kourouma. Le projet  est financé sur une période de trois ans (2021-2023) à plus de 457 millions de francs CFA par la subvention du PACTE  estimée à environ 397 millions et la contribution des bénéficiaires (producteurs) à plus 60 millions de FCFA. La mise en œuvre du projet permettra à terme, de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des organisations des producteurs et d’adopter de nouvelles technologies agricoles adaptées.

 

SERCOM PAGA