Après Bobo–Dioulasso, la mission conjointe (DGCOOP, PAGA, PACTE et Ministère de l’Agriculture)  a mis le cap sur Banfora dans la Comoé, le jeudi 31 mars 2021. Objectif : constater l’état de mise en œuvre  des projets financés par le PACTE. Le premier projet visité est le projet  d’appui à la transformation et à la commercialisation des produits du Karité à travers la commercialisation durable dans les régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun (PATCK), mis en œuvre par le Cabinet d’ingénierie et de conseil en developpement d’entreprises (ICDE), opérateur du projet.

 

 

Le projet s’est fixé pour objectif de promouvoir les pratiques d’exploitation durable de la ressource karité par la diffusion de pratiques agro-écologiques adaptées et la modernisation du système d’organisation et de gestion des vendeurs afin de sécuriser l’approvisionnement en matière première de qualité de l’acheteur ainsi que lui permettre d’ameliorer la qualité et les quantités de ses produits

 

La mise en œuvre de ce projet implique 13 coopératives de producteurs et  l’entreprise Traoré Tenin Production-Transformation-Exportation des produits locaux (ETT PRO) qui achète et transforme les amandes de Karité en différents produits (beurre de Karité, savon, cosmétiques, miel biologique, etc) commercialisés au Burkina Faso et à travers le monde (Europe, Etats Unis d’Amérique). Les échanges avec l’équipe de direction de ETT PRO, les organisations de producteurs et l’opérateur (ICDE) ont permis de relever des avancées dans la mise en œuvre du projet.

 

En effet, à moins d’un an de mise en œuvre, sur une durée de trois ans prévue (2021-2023), l’équipe de ETT PRO, les organisations de producteurs et l’opérateur ICDE sont visiblement satisfaits des acquis du projet. Ils disent avoir beneficié de plusieurs équipements ; de formations sur des thématiques se rapportant à la gestion des contrats, à la collecte et au traitement des amandes de karité. Mieux,  la vente des amandes de karité selon les producteurs, leur procure des revenus substantiels, leur permettant de payer la scolarité de leurs enfants et de prendre en charge les dépenses familiales. Pour certains producteurs, le projet a renforcé leur partenariat avec ETT PRO (l’acheteur) et a surtout amélioré leurs pratiques sur le terrain qui, jusque-là, étaient rudimentaires.

 

Dans le cadre de ce projet qui couvre la période 2021-2023, les organisations de producteurs s’engagent à livrer à ETT PRO, 5332 tonnes d’amandes de karité. Le projet est financé à hauteur de 578 285 142 F CFA, soit  419 957 384 F CFA pour la subvention du PACTE et environ 158 millions de FCFA  pour la contribution des bénéficiaires ( organisation de producteur et acheteur).

 

 

SERCOM PAGA