Print

Conformément à son plan de travail annuel, le Comité Anti-Corruption (CAC) de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) a sollicité auprès du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC), une séance de formation au profit des agents de la DGCOOP le 21 juillet 2022, à Ouagadougou dans la salle de conférence de la DGCOOP. Cette formation, placée sous la présidence du Directeur Général de la Coopération, en mission, il a été représenté par la Conseillère technique, madame Clotilde Honorine Ky/Nikiéma. Elle avait à ses côtés le Directeur de la coopération multilatérale, monsieur Salam Kafando et le Contrôleur interne, monsieur Michel Ouédraogo.

Le présidium avec madame Clotilde Ky/Nikiéma au milieu

Les communications ont été assurées par la trésorière générale Adjointe, madame Marie Zomodo ; le chargé des programmes, monsieur Harouna Sinon et le chargé des affaires juridiques et judiciaires, monsieur Roger Millogo. Ils se sont focalisés sur les deux lois anti-corruption adoptées par le Conseil national de Transition (CNT) en 2015 : l'une sur la prévention et la répression de la corruption et une loi organique sur l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) au Burkina Faso.

Au cours de cette formation, il est ressorti que, les moyens de lutte contre la corruption sont divers. En effet, la sensibilisation et la formation sont une arme réelle contre ce phénomène insidieux. La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l’état de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu’avec l’établissement d’institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain. Ainsi, l’application des textes est primordiale pour sauvegarder le patrimoine et orienter l’administration à une gouvernance vertueuse et efficace.

A l’issu de cette formation, les agents de la DGCOOP sont sortis satisfaits car, ils ont pu appréhender le contenu de la loi anti-corruption adoptées par la CNT en 2015. C’est pour cette raison que le CAC-DGCOOP a traduit toute sa gratitude au REN-LAC d’avoir contribuer à former des agents anti-corruption à la DGCOOP sans condition préalable.

Service de la communication de la DGCOOP