Print

Le présidium

La direction générale de la coopération a passé en revue ce mardi 11 Octobre 2022 les programmes d’investissements de 30 ONG/ AD et fondations. La rencontre qui avait pour objectif de présenter et valider les conclusions des travaux notamment le projet de rapport de performances des programmes d’investissements des ONG/AD et Fondations ayant fait l’objet de la revue 2022 a eu lieu dans la salle de conférence de la DGCOOP. La cérémonie a été présidée par monsieur le Conseiller d’Appui Technique, Emmanuel Yaméogo représentant le directeur général de la coopération. Il avait à ses côtés madame Alimatou Zongo/Kaboré, directrice du partenariat avec les ONG et de monsieur Boureima Tao, chef de service à la direction du partenariat avec les ONG.

Les ONG et Associations de Développement sont des partenaires incontournables du Gouvernement burkinabè en termes de contributions au développement du pays. Leurs actions s’inscrivent dans les grands axes des référentiels de développement nationaux et sectoriels, ce qui permet le relèvement de certains indicateurs de progrès socio-économiques. Cependant, certaines éprouvent des difficultés ou présentent des insuffisances de divers ordres. Une situation qui pourrait compromettre l’efficacité de leurs interventions et réduire ainsi la portée de leur contribution au développement du pays. Il s’agit donc à travers cette revue annuelle de mieux les accompagner pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de leurs projets et programmes d’investissements selon le Conseiller d’Appui Technique, Emmanuel Yaméogo. Et pour cette année 2022 l’activité a permis d’évaluer la mise en œuvre des programmes d’investissements de 30 ONG/AD et Fondations, de relever les difficultés et les insuffisances de fonctionnement et de proposer des mesures adéquates afin de rehausser le niveau des interventions.

Les participants

Le point des recommandations des revues 2019 à 2021 a été fait aux participants à cette rencontre. On peut noter entre autres l’implication des structures étatiques dans le processus de recrutement du personnel des ONG/AD/Fondations, l’organisation de cérémonie de signature de convention d’établissement. Il y a aussi la révision du canevas des programmes d’investissements pour rendre visible les actions des organisations et la tenue d’une comptabilité matière afin de procéder à la dévolution des biens conformément aux textes en la matière.

Service de la communication de la DGCOOP