Le présidium

La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a tenu ce mardi 25 octobre 2022, la deuxième réunion de la maîtrise d’œuvre. La rencontre qui avait pour objectif d’assurer le suivi de l’exécution du programme de coopération entre l’Union Européenne (UE) et le Burkina Faso a eu lieu dans la salle de conférence de la DGCOOP. La cérémonie a été présidée par monsieur le directeur de la coopération multilatérale (DCM), Salam Kafando. Il avait à ses côtés madame Agnès Daho/Compaoré, régisseur du Projet d’appui à la gestion de l’aide (PAGA) de l’UE pour le Burkina Faso et de monsieur Ly Sanou, chef de Service des opérations de décaissement à la Direction de la dette publique.

Le Directeur de la Coopération multilatérale, Salam Kafando
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de la coopération entre l’UE et le Burkina Faso, il a été institué des cadres de concertation afin de permettre aux parties prenantes d’échanger sur des points d’intérêts communs, les avancées sur les actions en cours, les difficultés rencontrées et de formuler des propositions pour un meilleur impact des interventions sur le développement du Burkina Faso. Ces cadres de concertation se tiennent régulièrement et parmi lesquels la rencontre de maîtrise d’œuvre dont la dernière s’est tenue le 18 mars 2022. Il s’agit donc à travers cette rencontre d’apprécier l’état d’avancement de chaque projet ou programme, de relever les éventuelles difficultés rencontrées et de discuter des solutions correctives à envisager selon le directeur de la coopération multilatérale, Salam Kafando.

Les participants
Le point de l’état de mise en œuvre des recommandations a été fait aux participants à cette rencontre. Il s’agit notamment d’inviter systématiquement les unités de gestion des projets et les structures rattachées des ministères et certaines agences chargées de la mise en œuvre des actions à renseigner la matrice des projets et prendre part aux rencontres. Les participants recommandent également de poursuivre l’identification des structures de mise en œuvre des projets régionaux et organiser des rencontres avec ces structures. Ils recommandent d’organiser aussi une réunion avec la Direction générale du budget (DGB) et les structures ayant des difficultés pour le déblocage de la contrepartie nationale.
Quant au point sur la matrice des projets, il est ressorti que le Ministère en charge du commerce et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont la charge du projet d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest-PIR 11e FED. Le lancement officiel de ce Projet a eu lieu le 18 janvier 2020 ; la Construction générale du Burkina (COGEB) et le ministère en charge des Infrastructures ont la charge des travaux de reconstruction des ouvrages de franchissement sur la route nationale n°1 entre Sakoinsé et Boromo. L’objectif de ce projet est d’assurer la durabilité des investissements consentis sur la RN1 tronçon Sakoinsé-Boromo. Le projet a été clôturé et a fait l’objet d’une évaluation finale.
Ces présentations ont été suivies d’échanges sur les points d’intérêt qui ont contribué à la compréhension et à la satisfaction des participants.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP