Print

Deux blocs pédagogiques

 

Bâtiment administratif

Toilettes
C’est un joyau qui trône désormais dans la commune de Kombissiri, province du Bazèga. Lancés le mardi 12 octobre 2021, les travaux de construction du collège d’enseignement général (CEG) de la paroisse Saint Joseph artisan de Kombissiri qui n’ont duré que 10 mois. Il a été entièrement financé par le Japon à hauteur de 113 358 509 F CFA. La réception provisoire des salles de classe, du bâtiment administratif et des toilettes a été prononcée, le mardi 28 juin 2022. Puis, sous la présidence du Haut-commissaire, Madame Francine Irma Zoungrana, le CEG catholique a été inauguré le samedi 09 juillet 2022 devant des populations bénéficiaires en liesse et en présence des représentants des autorités communales, administratives et religieuses ainsi qu’une délégation de la direction générale de la coopération (DGCOOP).

Présence des autorités  
La satisfaction des autorités était assez expressive ce samedi 09 juillet 2022, de pouvoir enfin disposer d’un collège catholique à Kombissiri. Il s’agit en effet de deux blocs pédagogiques comportant trois salles de classes chacun, d’un bâtiment administratif comportant des bureaux, des salles et des toilettes, de deux blocs de latrines pour garçons et filles. C’est l’ensemble de ces ouvrages qui a été réceptionné au profit de la paroisse Saint Joseph artisan de Kombissiri. Ce CEG catholique sera fonctionnel dès la rentrée scolaire 2022-2023. Les salles de classes ont une capacité de 60 élèves chacune. Il débutera par le recrutement sur un test des élèves de la classe de 6ème.
Avant de prononcer la réception provisoire du CEG, il a fallu procéder à une visite des ouvrages réalisés, pour s’assurer de leur qualité et du respect des normes en matière de construction. Ce qui fut fait en présence de l’entreprise de construction, de l’entreprise chargée du suivi et contrôle, de l’entreprise chargée de la fourniture et de la livraison du mobilier et de la délégation de la DGCOOP, structure d’interface entre les partenaires techniques et financiers et l’Etat burkinabè.
Quant à la cérémonie d’inauguration, elle a été marquée par la coupure du ruban suivie de la remise des clés puis de la visite guidée des locaux et enfin, par la prière de bénédiction des infrastructures. La bénédiction a été assurée par l’abbé Isidore Zongo, natif de la localité.

Abbé Ermane reçoit les clés des mains de monsieur Martin Zoungrana, représentant DGCOOP
Cette réception vient donc soulager la paroisse Saint Joseph Artisan de Kombissiri. C’est dans ce sens que le curé de ladite paroisse, Abbé Ermane Ouédraogo a réitéré la reconnaissance de la paroisse à la DGCOOP, à l’Ambassade du Japon, à la direction diocésaine de l’enseignement catholique pour les conseils et les orientations et le conseil municipal de Kombissiri qui a accepté attribuer le terrain de près de 3 hectares.
De même, la Direction générale de la coopération, représentée par le chargé de projet monsieur Martin Zoungrana, a saisi cette opportunité pour saluer la paroisse pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement particulièrement dans le domaine de l’éducation post-primaire. Pour lui : « Ce collège catholique va contribuer à accroître l’offre et améliorer la qualité de l’éducation dans la ville de Kombissiri et dans la province du Bazèga ».

Madame Francine Irma Zoungrana, Haut commissaire
C’est dans cette lancée que, Madame Francine Irma Zoungrana s’est réjouie de la création d’un établissement catholique au regard de la qualité de son enseignement et de son éducation au profit des élèves. Selon elle, « à l’enseignement catholique, ce sont des têtes pleines qui y sortent ». Elle a profité pour remercier tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation de ce joyau.

Photo de famille lors de la réception provisoire

 

Service de la communication de la DGCOOP