DG Inoussa OUIMINGA (milieu)

(Ouagadougou, les 04 et 05 avril 2023). La Direction générale de la coopération (DGCOOP) a tenu une session de travail dans le cadre des consultations bilatérales entre la République fédérale d’Allemagne (RFA) et le Burkina Faso. Objectif : permettre aux acteurs de la coopération technique et financière d’échanger sur les grandes lignes de la coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne, les avancées et défis de la coopération actuelle ainsi que les perspectives pour la coopération future. Les délégations allemande et burkinabè étaient respectivement conduites par Monsieur Christoph RAUL, Directeur Afrique au Ministère fédérale allemand de la coopération économique et du développement et Monsieur Inoussa OUIMNING, Directeur général de la coopération (DGCOOP). Le DGCOOP avait à ses côtés le Directeur de la coopération bilatérale, monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO.

Chef de la délégation allemande, M.Christoph RAUL (milieu)
Les échanges entre les deux (02) parties à la DGCOOP ont porté sur les thèmes transversaux suivants : évaluation du portefeuille ; mise en œuvre des reformes ; contreparties et amélioration des procédures. Ces échanges ont permis de comprendre les positions et les attentes de chaque partie. Ils se sont poursuivis entre la partie allemande et les ministères concernés par la mise en œuvre des projets de la coopération allemande. Il s’agit des ministères en charge du genre, de l’eau, de la décentralisation et de l’agriculture.

Les deux parties en séance de travail
Les échanges ont été très fructueux pour les deux parties et le chef de la délégation Allemande, monsieur Christoph Raul a laissé entendre que : « nous avons une bonne relation avec le Burkina Faso et nous aimerions la conserver. A mon retour en Allemagne, je vais entrer en dialogue directe avec mon ministère, mon ministre et le parlement Allemand et je vais pouvoir délivrer des impressions que j’ai eu lors des entretiens. Moi-même, j’ai été très positivement surpris des plans très clairs qui ont été implémentés concernant la mise en œuvre des programmes et des différentes reformes. Ces plans ont été très bien formulés et nous allons les soutenir », affirme-t-il.

La partie allemande
Aussi, il faut noter que la partie allemande affirme qu’elle va toujours maintenir son financement au profit des projets de développement au Burkina Faso. Elle compte accompagner le Gouvernement pour la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI). Également, elle compte recentrer son portefeuille pour plus d’impact sur le terrain. Toutefois, la RFA suspend son appui budgétaire au Burkina Faso jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel normal. Et cette suspension concerne notamment l’Appui budgétaire sectoriel « eau et assainissement ». La partie Burkinabè a suggéré une réorientation des ressources vers un appui projet afin de permettre de poursuivre les actions déjà engagées dans le cadre de cet appui.

La partie burkinabè
A l’issus de ces consultations bilatérales, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions techniques afin de trouver un consensus sur certains aspects liés à l’amélioration des procédures, le respect de la réglementation en vigueur au Burkina Faso en matière de gestion des Projets et programmes de développement (PPD), le mécanisme de réallocation des ressources de l’appui budgétaire, etc.
Avant de remercier la partie allemande pour l’accompagnement des efforts de développement du Burkina Faso, le DGCOOP s’est félicité des résultats atteints par les consultations bilatérales.

 

Service communication DGCOOP