Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne : monitoring du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP

Le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne (PAGA) a organisé une mission conjointe de monitoring avec la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité Publique (DGTCP), la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère en charge de l’Energie, de la SONABEL, et de l’équipe chargée du contrôle.     Objectif, contribuer à améliorer le suivi et renforcer les actions de redevabilité du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP (PER-DN/WAPP). Conduite par madame KABORE Fatoumata, la mission s’est déroulée du 01 au 06 avril 2024 dans les régions du Centre-Est et du Plateau Central.

 

La mission a effectué des visites de courtoisie avec les autorités administratives, suivi des visites terrains et des échanges avec les conseillers villageois de développement (CVD) ainsi que les entreprises chargées de la réalisation des travaux. Il était question de leur présenter la mission et de recueillir leurs orientations pour la réussite de l’activité.

Dans la région du Centre-Est plus précisément le village de Kidiba la visite guidée conduite par MBH POWER LIMITED, entreprise chargée de l’exécution des travaux, a permis à l’équipe constater les réalisations telle que la levée des supports d’alignement et des supports basse tension produits localement. Dans son exposé l’entreprise a laissé entendre que les travaux sont suspendus compte tenu de la non disponibilité des matériaux dû au non-paiement des factures qui s’élève à environ 500 millions dollars US.

La visite dans la région du Plateau central quant à elle, a concerné onze (11) villages bénéficiaires dudit projet avec le groupement d’entreprise SYSAID telemania en charge de la réalisation des travaux qui ont concerné la levée des supports tubulaires du réseau basse tension. A ce niveau l’équipe a constaté que les supports de hautes tension ne pas encore réalisés.

Les CVD des villages bénéficiaires, associés au processus de mise en œuvre ont lors de l’entretien apprécié positivement le projet car il permettra le développement des activités commerciales ainsi que l’électrification des écoles et des Centres de Santés. Ils ont également fait part de certaines préoccupations se résumant à l’extension du projet à tous les quartiers des villages choisis. Selon eux il y a risque d’endommagement des cultures pendant la saison hivernale. Aussi une autre preoccupation majeur est la non indemnisation de certaines personnes affectées par la mise en œuvre du projet.

A l’issue de la tournée, l’équipe a proposé que des actions soient prises urgemment afin que les factures des entreprises en souffrance soient payées pour leur permettre de terminer les travaux.

SCRP/ PAGA