Partenariat Mondial pour une Coopération Efficace au service du Développement (PMCED), le rapport Pays en élaboration pour une aide publique plus efficace .

(Koudougou, le 20 mai 2024) : le Directeur général de la Coopération a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration du rapport pays de l’exercice 2023 du suivi du partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Pendant 5 jours les points focaux des structures étatiques, des représentants des PTF, des OSC, des syndicats et du secteur privé vont examiner et apprécier l’application des quatre principes d’efficacité du développement et analyser les indicateurs de l’exercice 2023 de la coopération au développement. Il s’agira également lors de cet atelier financé par le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) d’examiner et d’enrichir le draft du rapport-pays préparé et de formuler des recommandations pour une meilleure efficacité de la coopération au développement.

Le processus se concentre sur la participation multi-partite regroupant l’ensemble des parties prenantes, la collecte des données et la diffusion des résultats. Ce processus constitue une étape de réflexion stratégique, de dialogue et d’actions, en vue d’améliorer l’efficacité de la coopération au service du développement.

Rappelons que le Partenariat Mondial est une plateforme mise en place en 2011 et les rapports annuels constituent un précieux outils de suivi à insisté Inoussa OUIMINGA. En outre le Directeur général de la Coopération à exprimé sa satisfaction pour la participation régulière du Burkina Faso aux exercices de suivi, impliquant ses partenaires et acteurs privilégiés de conception, de mise en œuvre et de suivi des stratégies et politiques publiques.

SCRP/ DGCOOP