Partenariat Union Européenne/ Burkina Faso : Suivi de la mise en œuvre de deux projets dans le triangle Ouagadougou – Dédougou – Koudougou

(Dédougou, le 16 mai 2024) : la rencontre d’échanges avec les opérateurs de mise en œuvre du projet d’appui au développement humain et aux services sociaux et du projet de résilience économique et systèmes agro-alimentaires de la région de la Boucle du Mouhoun a eu lieu ce jour 16 mai 2024 L’activité a été placée sous la présidence du gouverneur de la région, Babo Pierre BASSINGA.

Ces deux projets qui seront mises en œuvre dans le triangle Ouagadougou – Dédougou – Koudougou sont financés à environ 45 milliards de CFA par l’Union européenne. Ils sont nés de la volonté des plus hautes autorités, pour fédérer les énergies de l’ensemble des Burkinabè et des partenaires techniques et financiers dans le cadre du renforcement de la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire selon la représentante du directeur général de la coopération madame Agnès DAHO. Ces programmes couvrent une partie des trois régions à fort potentiel agricole et de ressources naturelles et la région du Centre ouest afin de créér des conditions favorables à la sécurité et à la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire a-t-elle précisé.

Après la signature des conventions en juin 2023 et celui des contrats et le lancement des projets le 14 mars 2024 il s’est avéré indispensable que les parties prenantes prennent langue pour s’assurer de l’intégration des priorités régionales et permettre la prise en compte de la dynamique de l’évolution des besoins des populations, pour favoriser l’exercice de redevabilité, de reddition des comptes et la capitalisation des résultats a indiqué le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Cette rencontre a également permis d’échanger sur l’implication des services techniques déconcentrés de l’Etat précise le gouverneur.

Les 13 opérateurs qui ont signé les contrats ont présenté leurs projets afin de garantir une meilleure synergie avec les autres actions déjà menées dans les régions. Le gouverneur a instruit que le suivi soit assuré avec rigueur et qu’un rapportage périodique soit fait aux fins d’assurer la cohérence avec les politiques sectorielles.

SCRP/PAGA