Actualités
- Details
- Hits: 530
(Ouagadougou, le 23 mai 2024) les consultations bilatérales entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne se sont déroulées les 14 et 16 mai derniers avec les départements ministériels concernés. La partie nationale était conduite par le directeur général de la coopération monsieur Inoussa OUIMINGA et le chef de division Sahel-Afrique de l’Ouest 1 monsieur Bernhard BRAUNE a conduit la délégation allemande. L’objectif était d’échanger sur les grandes lignes de la coopération entre les 2 pays, les avancées et défis dans leur coopération actuelle et les perspectives pour la coopération future.
A la fin de cette rencontre un aide mémoire a été signé par les 2 parties. Il résume les discussions menées avec les ministères et institutions partenaires de la coopération allemande au Burkina Faso.
Concernant le contexte au Burkina Inoussa OUIMINGA a émit le souhait que ce processus puisse aboutir aux négociations intergouvernementales dans les meilleurs délais. Il a également rappelé les priorités de la transition consignées dans le plan d’Action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD) qui vont lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, de répondre à la crise humanitaire, de refonder l’État et améliorer la gouvernance et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
La partie allemande à quant à elle affirmer sa volonté de recentrer son engagement auprès du Burkina pour prendre en compte les défis majeurs actuels et réorganiser ses interventions dans la région de l’Est en raison de l’insécurité. Elle a toutefois souligné que le contexte actuel du pays ne permet pas un plaidoyer en faveur des appuis budgétaires.
Par rapport aux échanges sur les points transversaux, les deux parties ont fais cas de la création des projets, des contrats d’exécution et de rétrocession, des arrangements de la coopération financière et de la mise en œuvre des projets communautaires CEDEAO.
Les départements ministériels concernés par ces consultations bilatérales ont à tour de rôle présenter les orientations futures et priorités de leurs structures.
SCRP/DGCOOP