Projet d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) : une mission conjointe de monitoring dans les régions de l’Est, du Centre-Est et du plateau-Central

(Ouagadougou, le 27 mai 2024) : Le projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union Européenne (PAGA) a organisé une mission conjointe de monitoring du PAIC-GC dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso. Koupela, Tenkodogo, Bagrépôle dans le Centre-Est, Fada N’Gourma à l’Est et Ziniaré dans le plateau Central ont reçu la mission du 19 au 25 mai 2024. Elle était composée d’agents du ministère en charge de la culture, de la DGCOOP et de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. L'objectif de cette sortie terrain était d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur l’état d’avancement des projets, les difficultés rencontrées, les perspectives, et les propositions de solutions.

La visite a concerné plusieurs entreprises ou associations. Dans le Centre-Est, l’Association régionale des coiffeuses a reçu la visite de la mission. Elle intervient dans la formalisation et la professionnalisation des femmes et jeunes filles déplacées internes dans la filière coiffure et esthétique. Pour ce domaine précis à ce jour, 24 femmes déplacées internes ont été formées et dotées en kits minimum d’installation plus une somme de 20.000 F CFA chacune. Douze d’entre elles sont installées à leurs comptes indique la présidente madame Nadine BELEMSEBGO. Be Free market et Cercle des arts vivants qui interviennent respectivement dans la chaine de confection-distribution du Faso dan fani et du koko dunda et le transfert de compétences dans l’art de l’humour a également reçu un financement du fonds.

Grâce au PAIC-GC, des filles et femmes à Fada N’Gourma ont été formées en techniques de tissage et de teinture par le Centre INOVA qui compte actuellement 15 apprenantes a mentionné la promotrice madame Edwige TOGUYENI. Au Centre divine grâce c’est la même formation qui prévaut, le tissage et la teinture. Des femmes déplacées internes ont été formées dont 15 dotées de kits minimum d’installation selon la responsable madame Pagadi OUALI/YONLI. Quant à l’Association vivre au village (VIVAVI) elle a produit trois (03) livrables dont le référentiel sur le déroulement des funérailles traditionnelles en pays Gulmanché. Elle intervient également dans la formation d’une troupe artistique.

La délégation a aussi effectué une visite de courtoisie aux directeurs régionaux du ministère en charge de la culture du Centre-Est et de l’Est.

Tout en remerciant l’Etat et son partenaire l’Union Européenne, les promoteurs ont énuméré leurs préoccupations qui se résument essentiellement à la difficulté de mobilisation des acteurs, l’accès aux sources de financements, l’accompagnement dans les foires.

Le chargé de suivi évaluation du PAGA, monsieur Bourhanoud Dine SAWADOGO tout en leurs prodiguant des conseils, les a rassurés que leurs préoccupations seront transmises à qui de droit.

 

Service communication PAGA