Partenariat État-ONG/ADF : la Direction Générale de la Coopération sur les sites des réalisations des ONG dans la région du Centre-Est.

La direction générale de la coopération à travers sa structure technique, la direction du partenariat avec les ONG (DP ONG) avec l’appui de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification (DREP) du Centre-Est ont visité les réalisations des ONG/ADF. Cette sortie terrain, effectuée du 23 au 29 juin a été financée par le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA). Elle avait pour objectif de renforcer les relations avec ONG ADF de la région, et les aider à accroitre la visibilité de leurs actions.

Dans la province du Kouritenga, trois (3) ONG/ADF ont reçu la visite de l’équipe conduite par le chargé d’appui technique de la DGCOOP monsieur Emmanuel YAMEOGO. Il s’agit de l’ONG île de Paix qui intervient dans 30 villages de la province. Les activités de cette ONG Belge sont centrées sur la production vivrière, l’aviculture, l’embouche, la production maraichère, la sensibilisation et le plaidoyer. Après une séance d’échange avec les responsables de l’ONG, l’équipe a visité 2 de ses réalisations. Il s’agit d’une unité de production de composte au profit des femmes du village de Kanrin et un bassin de collecte des eaux de ruissellement à Gampougdo-Peulh. Cette réalisation entre dans le cadre du projet sur la résilience climatique dénommé Wakat-Téongo d’un coût de 3000 euros.

 

La Fondation d’Aides au Projets du Sahel (FAS) et l’association pour le développement des compétences des organisations paysannes (ARCOP) ont également reçu la mission. FAS crée par les Néerlandais, intervient dans l’hydraulique et l’environnement. De 2005 à nos jours FAS a réalisées 45 retenues d’eau dont le barrage de Salétenga et celui de Daltenga. Quant à ARCOP qui est une association de développement communautaire, elle se concentre sur l’alphabétisation, la scolarisation des enfants hors école et le monde paysans. Selon la présidente Léonie ILBOUDO, l’association accompagne les populations sur le chemin d’un développement durable. Elle a également formé des femmes dans la confection des pagnes en kokodunda.

  

A Tenkodogo c’est l’Association Solidarité Action Faire Face (ASAFF) qui a été visitée. Le secrétaire exécutif Nestor Kambiré précise que ASAFF est une structure d’exécution avec 80% de sensibilisation et 20% de prise en charge des personnes vulnérables, les personnes vivants avec le VIH.

Les principales difficultés relevées par toutes ses structures visitées sont notamment l’insuffisance dans la mobilisation des ressources et la maitrise des textes sur la fiscalité.

SCRP/PAGA