Procédures de Passation des Marchés de la Banque Ouest Africaine de Développements (BOAD) : les acteurs de la commande publique à l’école des nouvelles directives

(Ouagadougou, le 01 juillet 2024) : la Direction générale de la Coopération en collaboration avec la BOAD a organisé un atelier national sur les nouvelles procédures de passation des marchés de la banque. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financier (DGCMEF) représentant monsieur le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective.

La BOAD veut garantir l’efficacité de ses interventions. Pour ce faire elle s’est dotée de nouvelles politiques et procédures de passation des marchés, inspirée des bonnes pratiques et standards internationaux et des directives communautaires sur la commande publique a laissé entendre la cheffe de la mission résidente de la BOAD au Burkina Mme Bianca De OLIVERA ADOUELANDE.

Ce cadre de renforcement de capacité va permettre aux acteurs de la commande publique de s’approprier de nouveaux outils pour améliorer les taux de décaissement, cerner la politique de prévention, lutter contre la fraude et la corruption a indiqué le DGCMEF, Monsieur Alfred THIOMBIANO.

La présentation des politiques et procédures de passation des marches de la banque, la présentation des dossiers types d’appel d’offres et divers canevas et la présentation des politiques et procédures de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption seront les thèmes développés au cours de cette formation qui va durer 5 jours.

Ces modules selon Alfred Thiombano vont permettre à la partie nationale de s’approprier davantage des procédures de la BOAD dans la perspective d’une gestion saine des ressources publiques.

SCRP/DGCOOP