La Direction générale de la coopération (DGCOOP) à travers sa direction de la coopération financière décentralisée et la direction de la coopération décentralisée du ministère chargé de l’Administration territoriale, ont effectué une mission conjointe de collecte de données sur la coopération décentralisée dans les Cascades et les Hauts Bassins. Elle a visité les communes urbaines de Banfora et de Bobo-Dioulasso, les communes rurales de Toussiana et de Satiri, les 7 arrondissements de Bobo-Dioulasso et le Conseil régional des Hauts Bassins. Cette activité de collecte effectuée du 24 au 29 juin 2024, a permis d’alimenter la base de données de la DGCOOP et d’échanger avec les Présidents des Délégations Spéciales (PDS) sur les défis de la coopération décentralisée.


Au cours de la visite de courtoisie à l’autorité régionale, le Gouverneur des Cascades, le Commissaire divisionnaire de Police, Badabouè Florent BAZIÉ a affirmé avoir donné des instructions au PDS de tout mettre en œuvre afin que les interventions des Partenaires Techniques et Financiers puissent produire d’impact sur le terrain. Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) s’inscrivent d’abord dans le plan d’action de la région avant d’intervenir sur le terrain a-t-il précisé.


Les PDS, les Secrétaires généraux des mairies, les Présidents des comités de jumelage, les Présidents des commissions des affaires générales, sociales et culturelles et les chargés de la coopération décentralisée ont apprécié positivement l’initiative de cette mission. Selon eux, les échanges directs avec le niveau central les ont permis d’avoir assez d’informations utiles entrant dans le cadre de la coopération décentralisée.
Tout en remerciant la DGCOOP et la direction en charge de la coopération décentralisée du MATDS, les parties prenantes ont énumérés leurs préoccupations. Ils se résument principalement aux manques de moyens financiers et de locaux pour les comités de jumelage au niveau des arrondissements. Ce qui handicape leurs activités. En outre les communes souhaiteraient relancer certaines coopérations décentralisées en souffrances et accélérer la coopération naissante avec de nouveaux partenaires du pays. C’est dans cette perspective qu’elles attendent entre autres de la DGCOOP, un accompagnement technique, une facilitation de la recherche de financement et un appui conseil à l’endroit des collectivités.


Le Directeur de la coopération financière décentralisée Monsieur Michel OUEDRAOGO, s’est enquéri du processus de mise en œuvre de la coopération décentralisée. Après cette phase il a prodigué des conseils aux parties prenantes entrant dans le cadre de la mobilisation des ressources financières pour leurs projets/programmes de développement.

SCRP/ DGCOOP