Triangle Ouagadougou – Koudougou – Dédougou -Bobo-Dioulasso (OKDB) : les acteurs de mise en œuvre des projets “ économie verte” et “ services sociaux de base ” en concertation à Bobo-Dioulasso.

(Bobo-Dioulasso, le 03 juillet 2024) : La Direction Générale de la Coopération, en collaboration avec la Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) des Hauts-bassins ont organisé une rencontre technique d’échanges entre les acteurs de mise en œuvre des deux (02) grands projets que sont, "l’Économie verte et les services sociaux de base ". L’activité a été placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, madame Mariama KONATE.

Ces deux projets qui seront mises en œuvre dans le triangle Ouagadougou – Dédougou – Koudougou sont financés à environ 45 milliards de CFA par l’Union européenne. Ils sont nés de la volonté des autorités, avec pour ambition de fédérer les énergies de l’ensemble des Burkinabè et des partenaires techniques et financiers en vue d'un développement véritable à la base pour les populations des régions concernées, selon la représentante du directeur général de la coopération madame Agnès DAHO. Ces programmes couvrent une partie des trois régions à fortes potentialités agricoles et ressources naturelles. Intégrant la région du Centre ouest l'objectif noble est de créér des conditions favorables à la sécurité et à la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire.

Pour la mise en œuvre opérationnelle, des contrats avaient été signés entre la délégation de l’UE et les opérateurs de mise en œuvre a laissé entendre le chef de coopération monsieur Diégo ESCALONA. Cette rencontre d’échanges a été initiée afin de s’assurer de l’intégration des priorités régionales a-t-il mentionné. Il a été également question de prendre en compte la dynamique de l’évolution des besoins des populations, favoriser l’exercice de redevabilité, de reddition des comptes et la capitalisation des résultats precise le gouverneur. Ces projets viennent comme une belle opportunité pour la région reconnue comme le grenier national, car ils vont booster le niveau éducatif, sanitaire et être un puissant adjuvant pour accompagner l'offensive agro-pastorale et halieutique.

Le gouverneur a fait une mention spéciale à la Commission de l’Union Européenne avant d’exhorter l’ensemble des participants, à une concertation fructueuse pour des résultats probants dans la mise en œuvre des projets du triangle OKDB.

Les structures opératrices qui ont signé les contrats ont présenté leurs projets afin de garantir une meilleure synergie avec les autres actions déjà menées dans les régions. Le gouverneur Mariama KONATE a instruit que le suivi soit assuré avec rigueur et qu’un rapport périodique soit fait aux fins d’assurer la cohérence avec les politiques sectorielles.

SCRP/PAGA