La Direction générale de la coopération (DGCOOP) à travers sa direction technique en charge de la coopération financière décentralisée en collaboration avec la direction de la coopération décentralisée du MATDS, a effectué une mission terrain de collecte de données sur la coopération décentralisée dans le Centre Est et le Plateau Central.


La mission a rencontré et échangé avec les membres des délégations spéciales des communes de Tenkodogo, Koupéla, Pouytenga, Zorgho et Mogtedo. Cette mission de collecte et d’échange, a permis d’échanger sur la situation de la coopération décentralisée avec les Présidents des Délégations Spéciales (PDS), les comités de jumelage, et les présidents des Commissions affaires générales, culturelles et sociales. Elle a permis également de déterminer les défis de la coopération décentralisée.


Les PDS, les Secrétaires généraux des mairies, les Présidents des comités de jumelage et les Présidents des commissions des affaires générales, sociales et culturelles ont tous apprécié positivement l’initiative de cette mission. Selon eux, les échanges les ont permis d’avoir assez d’informations utiles sur les mécanismes et les stratégies d’une dynamisation de la coopération décentralisée dans leurs communes respectives.


Il ressort des difficultés rencontrées par les collectivités territoriales la nécessité de diversifier leur partenariat qui reste largement tributaire des villes françaises. Ils ont également égrené bons nombres de préoccupations qui se résument essentiellement en l’expiration des Plans Communaux de Développement (PCD) et l’inexistence du comité de jumelage dans certaines communes et le manque de documentation et d’archives sur la coopération décentralisée dans ces communes.


Le Directeur de la coopération financière décentralisée Monsieur Michel OUEDRAOGO, tout en remerciant les hôtes pour leur fraternel accueil a invité chaque collectivité à prendre des initiatives tendant à institutionnaliser le processus de mise en œuvre de la coopération décentralisée, seul élément capable de dynamiser durablement les relations de coopération entre les collectivités locales et étrangères. La DGCOOP restera toujours à leur écoute en termes d’appui conseil pour relever les défis de la coopération décentralisée.

SCRP/ DGCOOP