Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso : le comité de pilotage tient sa première session ordinaire de l’année 2024

(Ouagadougou, le 23 juillet 2024) : Les membres du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) se sont réunis en session ordinaire sous la présidence de monsieur Souleymane NABOLE président du COPIL. Ce cadre de concertation donne l’occasion aux membres du comité d’exercer leur mandat d’orientation et de pilotage des actions mises en œuvre, afin de formuler des recommandations pour améliorer significativement l’exécution du projet.

Pour cette première session l’examen et l’adoption du rapport de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 au 31 décembre et l’examen du rapport d’exécution du PTBA 2024 au 30 juin étaient à l’ordre du jour.

Faisant le point des activités réalisées en 2023 le président du COPIL a cité notamment une matrice unique de mesures et indicateurs de décaissement des appuis budgétaires, la conception du module applicatif pour la gestion de la coopération au développement dont le déploiement et l’exploitation sont en cours, l'élaboration d'un plan stratégique assorti d'un plan de communication pour la DGCOOP. Il note également l'élaboration d'un manuel de procédures pour la DGCOOP et la tenue des assemblées régionales des projets et programmes de développement dans onze (11) régions du pays.

Dans sa présentation sur l’état de mise en œuvre du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2024 le chargé de suivi évaluation du PAGA, Nourahoudine SAWADOGO a laissé entendre qu'au  30 juin 2024 le taux d’exécution physique du projet est de 80,9% et le taux d’exécution financière de 70,02%. La principale difficulté qui selon lui a entravé la mise en œuvre du projet est relative à la non obtention de l’ANO de la DUE sur le marché relatif à la mise en œuvre du plan de formation.

Après avoir passé en revu les documents soumis à leurs appréciations les membres du Comité ont formulé des observations aussi bien sur la forme que dans le fond afin d’en améliorer la qualité. A l’issue des amendements ils ont de façon consensuelle adopté les différents documents, sous réserve de la prise en compte des observations formulées.

SCRP/PAGA