Actualités
- Details
- Hits: 260
Mobilisation de la finance climat : les acteurs tiennent la 1ère session 2024 du cadre de concertation des structures focales nationales
(Ouagadougou, le 31 juillet 2024) : les responsables des structures focales nationales sur la finance climat sont réunis pour leur première session 2024. Ce cadre de concertation a été présidé par le secrétaire général du ministère en charge de l’économie et des finances. Pour cette première session de l’année 2024, il s’est agit de faire l’état de la mise en œuvre des actions, de prendre connaissance de la situation des projets et de décliner les perspectives 2024-2025.
L'objectif principal de la mise en place du cadre de concertation est de fédérer les énergies pour optimiser la mobilisation des financements climatiques et en assurer un suivi efficace. Ce qui contribuera selon monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA à l’atteinte du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il a en outre indiqué que malgré les ressources mobilisées pour soutenir l’action climatique au Burkina, les financements actuelles restent en deçà des besoins nécessaires pour appuyer les efforts d’atténuations et d’adaptations de manière efficace et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Depuis la mise en place de ce cadre de concertation en 2022 plusieurs actions ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours. On peut citer notamment le démarrage du processus d’accréditation du fonds d’intervention pour l’environnement au fonds d’adaptions, la mobilisation de la subvention pour la préparation auprès du fonds d’adaptation, le suivi de l’évaluation diagnostic de la finance climat et l’annonce du processus d’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la finance climat.
SCRP/DGCOOP