- Details
- Hits: 593
Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne : monitoring du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP
Le Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne (PAGA) a organisé une mission conjointe de monitoring avec la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité Publique (DGTCP), la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère en charge de l’Energie, de la SONABEL, et de l’équipe chargée du contrôle. Objectif, contribuer à améliorer le suivi et renforcer les actions de redevabilité du Projet d’Electrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP (PER-DN/WAPP). Conduite par madame KABORE Fatoumata, la mission s’est déroulée du 01 au 06 avril 2024 dans les régions du Centre-Est et du Plateau Central.
La mission a effectué des visites de courtoisie avec les autorités administratives, suivi des visites terrains et des échanges avec les conseillers villageois de développement (CVD) ainsi que les entreprises chargées de la réalisation des travaux. Il était question de leur présenter la mission et de recueillir leurs orientations pour la réussite de l’activité.
Dans la région du Centre-Est plus précisément le village de Kidiba la visite guidée conduite par MBH POWER LIMITED, entreprise chargée de l’exécution des travaux, a permis à l’équipe constater les réalisations telle que la levée des supports d’alignement et des supports basse tension produits localement. Dans son exposé l’entreprise a laissé entendre que les travaux sont suspendus compte tenu de la non disponibilité des matériaux dû au non-paiement des factures qui s’élève à environ 500 millions dollars US.
La visite dans la région du Plateau central quant à elle, a concerné onze (11) villages bénéficiaires dudit projet avec le groupement d’entreprise SYSAID telemania en charge de la réalisation des travaux qui ont concerné la levée des supports tubulaires du réseau basse tension. A ce niveau l’équipe a constaté que les supports de hautes tension ne pas encore réalisés.
Les CVD des villages bénéficiaires, associés au processus de mise en œuvre ont lors de l’entretien apprécié positivement le projet car il permettra le développement des activités commerciales ainsi que l’électrification des écoles et des Centres de Santés. Ils ont également fait part de certaines préoccupations se résumant à l’extension du projet à tous les quartiers des villages choisis. Selon eux il y a risque d’endommagement des cultures pendant la saison hivernale. Aussi une autre preoccupation majeur est la non indemnisation de certaines personnes affectées par la mise en œuvre du projet.
A l’issue de la tournée, l’équipe a proposé que des actions soient prises urgemment afin que les factures des entreprises en souffrance soient payées pour leur permettre de terminer les travaux.
SCRP/ PAGA
- Details
- Hits: 541
2ème mission conjointe de monitoring du Projet Électrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP : des installations à Koubri et Ouidtenga dans l’arrondissement 11 visitées.
Le projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union Européenne (PAGA) poursuit sa mission de monitoring dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso. Pour cette 2ème mission conjointe Ouidtenga dans l’arrondissement 11 et la commune de Koubri précisément dans les villages de Sabcin, Guigemtenga, Kouba, Teyoko, Kalgodin, Gounghin, Naguebtinga-Gounghin, Mogtedo, Tanvi, Nakamtenga ont reçus la délégation. Une mission composée d’agents du ministère de l’Energie, de la DGCOOP, de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, des agents du contrôle et de l’entreprise Projet Production Internationale (PPI), chargée de l’exécution des travaux. Il s’est agi d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes sur l’état d’avancement des Projets/Programmes, les difficultés rencontrées, les perspectives, et les propositions de solutions.
3300 branchements sont prévus dans 150 localités dans le cadre du Projet Électrification Rurale de la Dorsale Nord du WAPP selon Baflan Traoré contrôleur à l’Ingenierie Contrôle du Burkina (ICB). Dans la commune de Koubri plusieurs villages dont Kouba, Teyoko, Kalgondin sont déjà alimenté par la SONABEL grâce à ce projet financé par l’Union Européenne. Par contre les poteaux électriques implantés dans les villages de Mogtédo, Sabcin, Guiguembé, Sinsingué n’ont pas encore été raccordés.
Il en est de même pour Ouidtenga dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou ou les travaux sont en phase de finition. Un litige foncier entre la population et un promoteur immobilier a occasionné le recadrage du réseau de la zone de couverture du projet. Mais cette situation n’a pas impacté les cibles qui ont été atteintes a fait noter le contrôleur Baflan Traoré.
Lors des visites de courtoisie aux autorités administratives, les présidents de la délégation spécial de l’arrondissement 11 de Ouagadougou et de la commune de Koubri, les conseillers villageois de développement (CVD) et les chefs de village ont apprécié l’initiative qui a changé leur mode de vie. Selon eux, le projet a permis la création de plusieurs activités génératrices de revenus, ce qui a boosté l’économie locale.
Tout en remerciant l’Etat et son partenaire l’Union Européenne, ils ont fait prendre note de leurs préoccupations actuelles. On les résume principalement à la non prise en compte de certains quartiers en fourniture d'électricité. Conséquence des voix discordantes se sont fait entendre. Le chargé de suivi évaluation du PAGA, monsieur Bourhanoud Dine SAWADOGO les a rassurés que tous les quartiers des villages concernés seront alimentés et à la fin du projet la SONABEL prendrait la relève.
Service communication PAGA
- Details
- Hits: 581
Direction Générale de la Coopération : le processus d’élaboration du Rapport sur la coopération pour le développement/ RCD 2023 lancé
La direction générale de la coopération a procédé ce jour 22 février 2024 au lancement du processus d’élaboration du Rapport sur la coopération pour le développement 2023. Le thème retenu pour la présente édition est : « Aide publique au développement hors budget de l’État : Enjeux et perspectives ».Pour le représentant du DGCOOP, le directeur de la coordination et de l’efficacité de l’aide publique au développement monsieur Jean Marie KEBRE, le choix de ce thème se justifie par la volonté du Gouvernement d’établir les causes de l’augmentation de l’APD hors budget de l’Etat pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement (PPD) et d’en dégager les solutions.
Il s’est agi lors de cette rencontre de présenter le processus d’élaboration du RCD 2023 et d’expliquer les attentes sur le renseignement des canevas de collecte des données transmis aux PTF, ONG/AD et Fondations. Les participants ont saisis l’occasion pour exprimer leurs préoccupations et difficultés liées au renseignement du canevas. Ils ont également formuler des suggestions pour renforcer et améliorer la qualité du rapport et son processus d’élaboration.
En rappel le Rapport sur la coopération pour le développement (RCD) recense et analyse les flux d'aide extérieure reçues par le Burkina Faso de ses partenaires au développement. C’est un outil capital qui alimente le dialogue et le plaidoyer entre le Gouvernement et ses partenaires au développement.
SCRP/ DGCOOP
- Details
- Hits: 666
Audience : une mission de supervision du projet d’Appui à l’Entreprenariat, au développement des Compétences et à l’Adoption Technologique reçue par le Directeur Général de la Coopération
Présente à Ouagadougou pour un court séjour, la mission conduite par messieurs Michel ENGMAN chargé de projet et Mahaman SANI co-chargé de projet a été reçue par le Directeur Général de la Coopération ce lundi 22 janvier 2024.
Cette visite de courtoisie qui marque le début de la mission a permis aux membres d’exposer à monsieur Inoussa OUIMINGA les objectifs et les ambitions affichées pendant leur séjour au Burkina. En effet il sera surtout question pour l’équipe de s’assurer que les activités du projet ont effectivement été lancées sur la base du PTBA 2024 tel qu’élaborées et amendées à l’issue de la mission de septembre 2023 et de faire le point sur les dispositions à mettre en place pour une mise en œuvre réussie du projet. Il s’agira également de faire une revue de la mise en œuvre des recommandations et d’examiner l’état de mise en place des outils d’implémentation du projet, des équipes et des instances de gestion.
Après ces fructueux instants de partage avec le DGCOOP, la mission a tenu une rencontre avec les autres acteurs.
Service communication DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4