- Details
- Hits: 965
(Ouagadougou, le 18 juillet 2024) : la remise officielle des conventions d’établissement signées entre les ONG/Association de Développement et Fondations et le gouvernement au titre du premier semestre de l’année 2024 a eu lieu ce jour. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général de la coopération, monsieur Inoussa OUIMINGA.
Pour ce premier semestre de l’année 2024, 23 ONG/AD et Fondations ont signé la Convention cadre d’établissement. Elles s’engagent ainsi, à invertir 46 457 199 822 FCFA dans des domaines variés que sont l’éducation, la santé, l’agriculture, la gouvernance, l’environnement et l’humanitaire. Il s’agit donc à travers cette cérémonie de remettre officiellement les conventions d’établissement, témoigner la disponibilité du Gouvernement et surtout renforcer l’excellence des relations de coopération entre l’Etat Burkinabè et les ONG/ associations de développement et fondations.
Le Directeur général de la coopération a invité les 23 partenaires à intervenir dans la transparence au niveau local. « Je vous invite à aller vers les autorités locales pour vous faire connaître afin qu’elles puissent vous accompagner dans la réalisation de vos activités car c’est elles les bénéficiaires », a-t-il laissé entendre.
Egalement, il a rappelé que la convention signée confère à ces ONG/AD et Fondations des avantages d’ordre fiscal et douanier, ainsi que non financiers et exige également d’eux le respect de la règlementation.
En termes de recommandations, il les a exhortés notamment à œuvrer dans le cadre strict de leur mission dans le respect de la constitution, la législation et la règlementation burkinabè, d’œuvrer dans la transparence de leurs actions afin qu’elles puissent être capitalisées à l’échelle nationale, de continuer à mobiliser les ressources humaines, techniques et financières nécessaire à la mise en œuvre des projets et programmes de développement en cohérence avec les politiques du développement et de respecter rigoureusement les prescriptions du cahier de charges des exonérations.
SCRP/ DGCOOP
- Details
- Hits: 729
Les 23 et 26 juillet 2024, la Direction générale de la Coopération à travers la direction du partenariat avec les ONG a organisé deux ateliers régionaux de sensibilisation et d’information des ONG/AD et Fondations sur les instruments juridiques, les outils de suivi-évaluation, les bonnes pratiques et l’efficacité de leur intervention sur le terrain respectivement à Ziniaré et à Koudougou. Ces ateliers ont été présidés par des conseillers techniques des Gouverneurs des deux (02) régions.
Plusieurs communications ont été données lors de ces rencontres financées par le Projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne (PAGA). Il s’agit notamment des procédures d’établissement des ONG/ADF et les facilités offertes. Ces communications suivies d’échanges ont permis aux représentants des structures déconcentrées de l’administration publique, des collectivités locales, des ONG/AD et Fondations de mieux s’approprier les enjeux de la coopération décentralisée.
La Directrice du Partenariat avec les ONG/ADF, madame Alimatou Zongo/Kaboré a laissé entendre qu’il est important que les acteurs, soient informés sur les textes, les outils et les procédures que l’Etat a mis en place pour les accompagner. Il s’agit également de faire en sorte que ces derniers maîtrisent ces outils afin de tirer profit de cette coopération décentralisée.
SCRP/DGCOOP
- Details
- Hits: 650
Mobilisation de la finance climat : les acteurs tiennent la 1ère session 2024 du cadre de concertation des structures focales nationales
(Ouagadougou, le 31 juillet 2024) : les responsables des structures focales nationales sur la finance climat sont réunis pour leur première session 2024. Ce cadre de concertation a été présidé par le secrétaire général du ministère en charge de l’économie et des finances. Pour cette première session de l’année 2024, il s’est agit de faire l’état de la mise en œuvre des actions, de prendre connaissance de la situation des projets et de décliner les perspectives 2024-2025.
L'objectif principal de la mise en place du cadre de concertation est de fédérer les énergies pour optimiser la mobilisation des financements climatiques et en assurer un suivi efficace. Ce qui contribuera selon monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA à l’atteinte du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il a en outre indiqué que malgré les ressources mobilisées pour soutenir l’action climatique au Burkina, les financements actuelles restent en deçà des besoins nécessaires pour appuyer les efforts d’atténuations et d’adaptations de manière efficace et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Depuis la mise en place de ce cadre de concertation en 2022 plusieurs actions ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours. On peut citer notamment le démarrage du processus d’accréditation du fonds d’intervention pour l’environnement au fonds d’adaptions, la mobilisation de la subvention pour la préparation auprès du fonds d’adaptation, le suivi de l’évaluation diagnostic de la finance climat et l’annonce du processus d’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la finance climat.
SCRP/DGCOOP
- Details
- Hits: 754
Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso : le comité de pilotage tient sa première session ordinaire de l’année 2024
(Ouagadougou, le 23 juillet 2024) : Les membres du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso (PAGA) se sont réunis en session ordinaire sous la présidence de monsieur Souleymane NABOLE président du COPIL. Ce cadre de concertation donne l’occasion aux membres du comité d’exercer leur mandat d’orientation et de pilotage des actions mises en œuvre, afin de formuler des recommandations pour améliorer significativement l’exécution du projet.
Pour cette première session l’examen et l’adoption du rapport de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 au 31 décembre et l’examen du rapport d’exécution du PTBA 2024 au 30 juin étaient à l’ordre du jour.
Faisant le point des activités réalisées en 2023 le président du COPIL a cité notamment une matrice unique de mesures et indicateurs de décaissement des appuis budgétaires, la conception du module applicatif pour la gestion de la coopération au développement dont le déploiement et l’exploitation sont en cours, l'élaboration d'un plan stratégique assorti d'un plan de communication pour la DGCOOP. Il note également l'élaboration d'un manuel de procédures pour la DGCOOP et la tenue des assemblées régionales des projets et programmes de développement dans onze (11) régions du pays.
Dans sa présentation sur l’état de mise en œuvre du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2024 le chargé de suivi évaluation du PAGA, Nourahoudine SAWADOGO a laissé entendre qu'au 30 juin 2024 le taux d’exécution physique du projet est de 80,9% et le taux d’exécution financière de 70,02%. La principale difficulté qui selon lui a entravé la mise en œuvre du projet est relative à la non obtention de l’ANO de la DUE sur le marché relatif à la mise en œuvre du plan de formation.
Après avoir passé en revu les documents soumis à leurs appréciations les membres du Comité ont formulé des observations aussi bien sur la forme que dans le fond afin d’en améliorer la qualité. A l’issue des amendements ils ont de façon consensuelle adopté les différents documents, sous réserve de la prise en compte des observations formulées.
SCRP/PAGA
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4